La Veille de Gérald #60

Bienvenue dans mon point veille hebdomadaire dédié aux actualités pédagonumériques. Dans ce 60ème numéro, vous y trouverez peut-être de quoi alimenter vos réflexions et enrichir vos pratiques pédagogiques. Agréable journée et belle semaine à vous.

« On ne force pas une curiosité, on l’éveille. » – Daniel Pennac

Au programme de ce numéro :

  • Comment l’IA peut aider les enseignants à guider les élèves vers l’apprentissage actif
  • La métacognition – Série « Apprendre à apprendre »
  • Des outils innovants pour nous aider à prendre le temps d’apprendre
  • Comment « apprendre à apprendre » ?
  • Le casse-tête d’expertise : transformer les élèves en experts et expertes pour renforcer leur apprentissage
  • Ce soir, je révise avec ChatGPT et Gemini
  • Qu’est-ce que la connaissance des erreurs ? La recherche sur l’apprentissage par l’échec

En bonus, quelques outils qui pourraient peut-être vous intéresser.

N’hésitez pas à commenter et/ou partager. Bonne lecture !


Comment l’IA peut aider les enseignants à guider les élèves vers l’apprentissage actif

How AI Can Help Teachers Guide Students to Active Learning

Un nombre croissant d’éducateurs font évoluer la relation traditionnelle enseignant-élève d’un apprentissage passif vers un apprentissage actif. Cela nécessite une réflexion et une pédagogie innovantes, et les nouveaux outils technologiques peuvent jouer un rôle de soutien essentiel. (Source : Errol St. Clair Smith | Edutopia – George Lucas Educational Foundation)


La métacognition – épisode 4/6 – Série « Apprendre à apprendre, avec Grégoire Borst »

Notre cerveau analyse nos processus d’apprentissages. Il fait en sorte que nous puissions nous auto-évaluer et sait comment fonctionnent nos systèmes d’acquisition de connaissances. Tout ceci relève de la métacognition. Série « Apprendre à apprendre, avec Gregoire Borst » (Source : France Culture)


#80 – Des outils innovants pour nous aider à prendre le temps d’apprendre. Avec Olivier Bernaert et Clément Cahagne – Rendez-vous en terre digitale

Recevoir un expert c’est bien. En recevoir deux c’est encore mieux. Dans cet épisode du podcast Formation Innovation, Elliot Boucher a l’honneur d’accueillir Olivier Bernaert et Clément Cahagne (les deux 🐒 du podcast Rendez-vous en terre digitale), deux experts en formation aux parcours diversifiés et aux compétences multiples.


Comment « apprendre à apprendre » ?

Une équipe de l’Université de Bourgogne présente et évalue un dispositif de formation visant à aider les personnes étudiantes à adopter de bonnes pratiques d’étude. Leur article offre également un panorama des stratégies d’étude adoptées par les personnes étudiantes. (Source : Anouk Lavoie-Isebaert | Observatoire sur la réussite en enseignement supérieur)


Le casse-tête d’expertise : transformer les élèves en experts et expertes pour renforcer leur apprentissage

Connaissez-vous la stratégie pédagogique appelée «casse-tête d’expertise», «puzzle» ou encore «racine carrée» ? Cette stratégie d’apprentissage coopérative favorise la collaboration. C’est une façon d’aider les élèves à comprendre la matière et à retenir les informations. (Source : Véronique DroletCégep Limoilou | Éductive)


Ce soir, je révise avec ChatGPT et Gemini

Petit à petit, le discours se transforme par rapport à l’IA et il n’est plus inenvisageable pour des professeurs de s’en servir pour créer du matériel afin de préparer la révision d’examens finaux. Par conséquent, si les enseignants sont en mesure de créer du matériel, il en va de même pour les apprenants qui peuvent faire des robots conversationnels des partenaires dans la révision de la matière. (Source : Alexandre Roberge | Thot Cursus)


Qu’est-ce que la connaissance des erreurs ? La recherche sur l’apprentissage par l’échec

Les erreurs ne sont pas seulement instructives ; elles constituent le trou de serrure qui offre un aperçu honnête de la nature unique d’un mécanisme protéiforme comme l’apprentissage (Lewis, 2017). (Source : TeachThought)


➕ En complément je vous invite à lire l’article Ma faute préférée (My Favorite Mistake) d’Helean Taylor de la Eastern Washington University. Repéré depuis un post LinkedIn de Julie Higounet.


BONUS : Quelques outils qui pourraient peut-être vous intéresser.


Wooflash, un outil de micro-apprentissage

S’appuyant sur les découvertes en neurosciences et exploitant les capacités de l’intelligence artificielle, Wooflash est une des plateformes offrant des solutions de micro-apprentissage. (Source : DANEAcadémie de Créteil)


Modulo facilite la création de scénarios pédagogiques

Créée en 2022, Modulo.io est une plateforme qui se destine aux facilitateurs et aux formateurs. Son principe ? Mettre à disposition un outil de création de déroulés pédagogiques en vue d’optimiser l’organisation d’événements de formation et d’enseignement. Les explications d’Arthur Schmitt, fondateur. (Source : Nejiba Belkadi | EdTechActu)


Créer et utiliser des chatbots en classe de langue

Charlie Rollo nous présente dans cet article deux chatbots qui sont utiles pour la classe de langue : ChatMD et Mizou. Il nous propose d’aller plus loin qu’une simple découverte puisque pour ChatMD, il nous offre un tutoriel et pour Mizou il nous offre des exemples de bots (limités, car ce sont des exemples) et ainsi que des prompts clés-en-main ! (Source : It’s English O’Clock)


C’est déjà fini, mais on se retrouve lundi prochain pour un nouveau point veille sur l’actualité pédagonumérique !

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