La Veille de Gérald #61

Bienvenue dans mon point veille hebdomadaire dédié aux actualités pédagonumériques. Dans ce 61ème numéro, vous y trouverez peut-être de quoi alimenter vos réflexions et enrichir vos pratiques pédagogiques. Agréable journée et belle semaine à vous.

« On ne force pas une curiosité, on l’éveille. » – Daniel Pennac

Au programme de ce numéro :

  • Les 7 étapes pour écrire un prompt efficace pour générer un scénario pédagogique
  • Bibliothèques d’invites d’IA pour les enseignants
  • « À vous l’IA » : Microsoft lance une grande campagne en France pour démocratiser et former à l’intelligence artificielle
  • Vidéo-Mindmap : repenser la façon de partager les vidéos
  • 5 stratégies pour intégrer l’IA
  • Quelle est la place de la vidéo en formation ?
  • Face à ChatGPT, apprendre à apprendre avec la méthode du « Maître Ignorant »

En bonus, quelques outils qui pourraient peut-être vous intéresser.

Je vous souhaite un très joyeux Lundi de Pâques ! 🐇🍫🔔

N’hésitez pas à commenter et/ou partager. Bonne lecture !


Les 7 étapes pour écrire un prompt efficace pour générer un scénario pédagogique

ChatGPT peut être un outil précieux pour les auteurs de contenu pédagogique. Cependant, pour exploiter pleinement son potentiel, il est crucial de savoir comment formuler des prompts efficaces. Cet article dévoile une méthodologie en sept étapes pour écrire des prompts qui guideront ChatGPT dans la création de scénarios pédagogiques alignés sur nos objectifs d’apprentissage. (Source : Pierre Armand Dennery | C-Campus)


Bibliothèques d’invites d’IA pour les enseignants

AI Prompt Libraries for Educators

Dans cet article de blog, Eric Curts a rassemblé certaines de ses bibliothèques d’invites d’IA préférées pour les éducateurs. Cela peut être un excellent moyen d’obtenir des invites prêtes à l’emploi et de haute qualité, ainsi que d’obtenir de nouvelles idées sur la façon dont nous pouvons utiliser l’IA et d’obtenir des conseils sur la façon d’améliorer nos propres invites. (Source : Control Alt Achieve)


« À vous l’IA » : Microsoft lance une grande campagne en France pour démocratiser et former à l’intelligence artificielle

Microsoft a annoncé le lancement d’une grande initiative de démocratisation de l’intelligence artificielle, baptisée « À vous l’IA ». L’ambition de Microsoft n’est pas mince : la société veut former 100 000 Français à l’intelligence artificielle générative rien qu’en 2024. Elle a, à ce titre, lancé une plateforme en ligne destinée à se préparer pour ce qui sera la première certification professionnelle dans le domaine, le tout via LinkedIn Learning. (Source : Alexandre Boero | CLUBIC)


Merci à Jean-Noël Saintrapt pour ce premier retour sur « À vous l’IA »…


Vidéo-Mindmap : repenser la façon de partager les vidéos

L’intérêt de la vidéo-mindmap réside dans sa capacité à proposer des annotations autour du sujet de la vidéo. Vous pouvez ajouter des branches contenant des informations complémentaires : sources, mots-clés, résumé, liens externes et même des pièces jointes si on le souhaite pour approfondir le sujet. (Source : Philippe Boukobza | Outils-Visuels)


Mon #DPcontinu – ÉP.17 – 5 stratégies pour intégrer l’IA

Dans ce nouvel épisode de la série Pourquoi devrais-je m’intéresser à… ?, Maxime Pelchat parle d’intelligence artificielle avec Amélie Bélanger. Au menu : des stratégies à explorer pour intégrer l’IA en contexte scolaire. Amélie Bélanger est conseillère pédagogique au RÉCIT de l’enseignement privé (Fédération des établissements d’enseignement privés). (Source : Marie-Noëlle Marineau | CADRE21)

🔗 Lien vers l’article Mon #DPcontinu – ÉP.17 – 5 stratégies pour intégrer l’IA

Quelle est la place de la vidéo en formation ?

Dans cet épisode, Stéphane Diebold (AFFEN) reçoit Nicolas LOZANCIC qui propose une démocratisation des usages de la vidéo en formation. Il nous partage des conseils et astuces pour faciliter sa pratique avec un smartphone ou un ordinateur filaire. (Source : FORMA Radio)


Face à ChatGPT, apprendre à apprendre avec la méthode du « Maître Ignorant »

Face au défi que représente ChatGPT pour l’enseignement, on a coutume de dire que ce n’est qu’un outil, et qu’il faut apprendre aux étudiants à le maitriser. Cela est vrai sur le principe, mais encore faut-il se demander comment y parvenir. La méthode du « Maitre Ignorant » y participe en préservant le sens de ce qu’est un réel apprentissage. (Source : Régis MartineauICN Business School | The Conversation France) Repéré depuis un post de Frédéric Haeuw


BONUS : Quelques outils qui pourraient peut-être vous intéresser…


Mots croisés en ligne : 3 applications gratuites pour les créer

Comment créer gratuitement des mots croisés en ligne ? Marco Bertolini nous propose d’examiner trois applications gratuites qui nous permettront de créer les nôtres (presque) sans effort. (Source : Formation 3.0 ASBL)


Jami. La solution de visioconférence libre, gratuite et respectueuse de vos données

Jami est un logiciel open source qui se pose en alternative libre aux solutions de visioconférence plus traditionnelles comme Skype, WhatsApp, Zoom, ou Teams. Il a été développé par les Canadiens de Savoir-faire Linux spécialisés dans les logiciels open source. (Source : Fidel Navamuel | Les Outils Web)


Top 3 des outils gratuits de mind mapping

Pour organiser vos idées, planifier un projet, prendre des notes ou simplement s’éclaircir l’esprit, le « mind mapping », ou carte mentale est un outil plus que pratique. Voici une sélection d’outils pour transmettre vos idées de manière plus fluide. (Source : Axel Halsenbach | Archimag)


C’est déjà fini, mais on se retrouve lundi prochain pour un nouveau point veille sur l’actualité pédagonumérique !

Laisser un commentaire