La Veille de Gérald #59

Bienvenue dans mon point veille hebdomadaire dédié aux actualités pédagonumériques. Dans ce 59ème numéro, vous y trouverez peut-être de quoi alimenter vos réflexions et enrichir vos pratiques pédagogiques. Agréable journée et belle semaine à vous.

« On ne force pas une curiosité, on l’éveille. » – Daniel Pennac

Au programme de ce numéro :

  • Travailler la mémorisation active avec des flashcards
  • IA générative : l’art du prompt
  • Dynamiser son cours avec Genial.ly
  • Le triangle pédagogique de Jean Houssaye, est-il encore d’actualité ?
  • Le nouvel enseignement… assisté par intelligence artificielle
  • L’attention
  • Boite à outil «Prêt-à-former»

En bonus quelques outils qui pourraient peut-être vous intéresser.

N’hésitez pas à commenter et/ou partager. Bonne lecture !


Travailler la mémorisation active avec des flashcards

Les cartes de mémorisation ou flashcards, en encourageant d’une part le principe de répétition espacée, et de l’autre part le rappel actif de l’information que l’on veut mémoriser, tentent d’appliquer le principe de la courbe d’oubli. (Source : Stéphane FONTAINE | DRNE Région académique Bourgogne-Franche-Comté)


➕ Je vous invite également à écouter l’épisode 2 du podcast Au-delà du tableau, intitulé l’intelligence artificielle comme outil d’évaluation, dans lequel on retrouve Mickaël BERTRAND au micro. Cet épisode illustre le fait que l’évaluation, à l’ère de l’intelligence artificielle, peut être un levier gagnant pour favoriser l’engagement et la motivation des élèves en leur proposant non plus des examens de contrôle mais plutôt des situations dans lesquelles ils agissent et grâce auxquelles ils peuvent s’approprier des outils de manière constructive et responsable.


IA générative : l’art du prompt

Avec l’explosion récente des progrès dans le domaine des IA génératives, un nouveau métier a vu le jour : prompt engineer (ou ingénieur de requête). Qu’en est-il de l’art du prompt dans le champ de l’éducation, et du métier d’enseignant, en particulier ? Cet article, nous propose d’explorer une base de connaissances nous permettant de rédiger des prompts qui maximisent le potentiel de l’IA dans le champ de l’enseignement. (Source : David Latouche | DRANE Site de Versailles)


Dynamiser son cours avec Genial.ly

Genially est un outil « génial » pour créer des supports d’animation pédagogique. C’est en tout cas la promesse que font les concepteurs de cette plateforme de création de contenus interactifs. Le Living Lab du Cnam a demandé à Caroline RYMER, enseignante dans les filières de gestion des organisations et transformations digitales au Cnam en région Centre-Val de Loire et du Cnam Pays de la Loire, de donner son avis.


Le triangle pédagogique de Jean Houssaye, est-il encore d’actualité ?

Jean Houssaye propose un « triangle pédagogique » dans l’éducation (Théories et pratiques de l’éducation, 1988) qui est souvent réutilisé en formation. Près de 40 ans après, cette théorie a-t-elle encore un pouvoir explicatif particulièrement dans le monde la formation en entreprise ? (Source : Stéphane Diebold | AFFEN)


Le nouvel enseignement… assisté par intelligence artificielle

Le futur de l’enseignement est logiquement et nécessairement du coté pratique et celui de l’enseignant aussi. Il s’agit d’apprendre à utiliser le potentiel de l’intelligence artificielle, comme nous l’avons fait auparavant avec le boulier, la règle à calcul, puis la calculatrice, le stylo, le traitement de texte, puis l’ordinateur et les correcteurs. (Source : Denys Lamontagne | Thot Cursus)


💡 En lisant l’article de Denys, j’ai notamment trouvé très intéressant la notion de « 13ième étudiant ». Extrait : Le cours n’a ressemblé à rien de ce que les étudiants avaient connu jusqu’alors mais tous ont apprécié le niveau d’activité et d’échange qui en a résulté. Depuis, il ne donne plus un atelier sans la participation du «13ième étudiant».


L’attention : épisode 1/6 – Série « Apprendre à apprendre, avec Grégoire Borst »

L’attention est une brique de nos mécanismes d’apprentissages. Dans le flot d’informations qui nous entoure, notre cerveau est capable de se focaliser sur des informations en particulier, celles qu’il juge plus pertinentes à un instant T. À travers plusieurs expériences sonores, Grégoire Borst nous explique comment se déploie notre attention. (Source : France Culture)


💖 Une série que je vous recommande vivement d’écouter ! Tous les autres épisodes sont déjà disponibles…


Boite à outil «Prêt-à-former»

Outils basés sur l’intelligence artificielle pour la conception et le développement de formation en milieu professionnel

Les personnes professionnelles ayant des responsabilités de formation découvriront ici des ressources variées : de l’assistance textuelle avancée pour la création de contenu à des outils visuels révolutionnaires pour l’engagement des personnes apprenantes. Ces outils, basés sur des avancées récentes en IA, sont choisis pour leur capacité à transformer et à enrichir les processus pédagogiques. (Source : CHUM – Centre hospitalier de l’Université de Montréal) Repéré depuis un post de Rochane Kherbouche


💖 Une ressource que je vous encourage à garder précieusement dans vos favoris !


BONUS : Quelques outils qui pourraient peut-être vous intéresser…


Digipage, pour créer des pages collaboratives

Digipage permet de créer des pages collaboratives au format markdown. Le service est basé sur le projet libre HedgeDoc. Les documents peuvent être créés sans compte et par un simple clic. L’outil propose un éditeur markdown et des options de formatage pour le texte et offre la possibilité d’insérer des liens, des tableaux, des images, des cases à cocher, des commentaires, etc. (Source : Emmanuel Zimmert | La Digitale)


Pour rappel, en plus de Digipage, La Digitale a accueilli récemment d’autres services tels que Digistrip (pour créer des BD), DigiPDF (une boîte à outils pour travailler avec les fichiers PDF) et Digipen (un éditeur de code simple). Il est également bon de rappeler que les outils de La Digitale sont mis à disposition gratuitement et financés de manière participative. Si vous trouvez ces outils utiles, vous pouvez soutenir le projet sur Open Collective ou sur Liberapay pour assurer sa pérennité 😉


MaCamDoc : un outil en ligne malin pour afficher une webcam

MaCamDoc est une application web, développée par Arnaud Durand du site Mathix.org, qui permet très simplement d’afficher l’image de votre webcam directement dans votre navigateur. Nul besoin d’installer quoi que ce soit. (Source : Vincent Backeljau | Master Robot)


Habitica : l’outil qui transforme votre productivité en jeu de rôle

La to do list sur papier commence à vous lasser ? Vous cherchez un outil plus moderne pour améliorer votre productivité et votre organisation ? Habitica pourrait vraiment vous intéresser. Derrière cette application gratuite disponible sur smartphones et en version web, il y a une promesse intéressante : celle de gamifier votre routine. (Source : JustGeek)


C’est déjà fini, mais on se retrouve lundi prochain pour un nouveau point veille sur l’actualité pédagonumérique !

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