La Veille de Gérald #45

Bienvenue dans mon point veille hebdomadaire dédié aux actualités pédagonumériques. Dans ce 45ème numéro, vous y trouverez peut-être de quoi alimenter vos réflexions et enrichir vos pratiques pédagogiques. Agréable journée et belle semaine à vous.

« On ne force pas une curiosité, on l’éveille. » – Daniel Pennac

Au programme de ce numéro :

  • A quoi peut servir un outil d’intelligence artificielle dans le domaine de la formation ?
  • Métacognition et engagement : de la théorie à la pratique
  • Enseigner aux étudiants comment utiliser l’IA de manière responsable
  • Conseil pédagogique et enseignement supérieur
  • ChatGPT, un atout ou une tricherie ?
  • Rendre ses apprenants autonomes #2 – 9 exemples concrets !
  • Les apports de l’IA à l’éducation

En bonus quelques outils qui pourraient peut-être vous intéresser.

N’hésitez pas à commenter et/ou partager. Bonne lecture !


A quoi peut servir un outil d’intelligence artificielle dans le domaine de la formation ?

A quoi peut servir un outil d’intelligence artificielle dans le domaine de la formation ? Les intelligences artificielles (IA) ont le potentiel d’apporter diverses améliorations à la formation. Ce sont des assistants parfaits, bien au delà des Google Home, Alexa, Siri… et plus à l’image d’un Jarvis pour Iron Man. (Source : Jean-Noël SAINTRAPT)


Métacognition et engagement : de la théorie à la pratique

Nicolas LOZANCIC reçoit Raphaël GRASSET, fondateur de Traindy, entrepreneur, chercheur et enseignant en sciences cognitives. Dans cet épisode du C2podcast, il aborde les éléments caractéristiques du concept de « métacognition » en formation. Il nous livre les atouts de ce concept intégré dans toutes les étapes d’un parcours de formation et explicite le rôle du formateur. (Source : C2RP)


Enseigner aux étudiants comment utiliser l’IA de manière responsable

Teaching Students How to Use AI Responsibly

Plutôt que d’interdire aux élèves d’utiliser l’intelligence artificielle, Shelby scoffield, professeur d’anglais à la Mountain House High School, leur montre comment l’utiliser de manière à soutenir leur apprentissage. (Source : Edutopia) Repéré depuis un tweet de Marie-Eve Lapolice


Conseil pédagogique et enseignement supérieur

Le métier de conseillère et conseiller pédagogique est en émergence et ses contours ne sont pas encore bien définis. Pourtant, depuis la crise sanitaire, il a gagné en visibilité et en importance dans l’enseignement supérieur. Florian Meyer, Professeur titulaire au département de pédagogie de l’Université de Sherbrooke (CA) spécialiste des technologies éducatives est l’invité d’Ariane Dumont. (Source : Pédagoscope)


ChatGPT, un atout ou une tricherie ?

ChatGPT divise la communauté des enseignants. Certains l’accusent de faciliter la tricherie, d’autres préfèrent l’envisager comme un outil pédagogique. Le débat est particulièrement vif pour ce qui concerne l’évaluation des écrits : les mémoires, les rapports de stage, les dossiers… Interview de Xavier Aimé, enseignant au Cnam et chercheur en Intelligence Artificielle. (Source : Le Living Lab du Cnam)


Rendre ses apprenants autonomes #2 – 9 exemples concrets !

Henri Occre a recensé plusieurs dizaine d’activités et bonnes pratiques qui permettent aux apprenants de s’autonomiser encore plus de leurs “pédagogues”, dans leurs parcours de formation…Il en a sélectionné 9 qui lui semblent intéressantes et simples. Pour une partie d’entre elles, ces bonnes idées ne datent ni d’hier, ni d’avant-hier, même. Mais il est souvent salutaire de revenir à des fondamentaux ! (Source : C-Campus)


Les apports de l’IA à l’éducation

C’est à partir de la livraison grand public de ChatGPT que le pouvoir disruptif des IA génératives a été mis à jour au delà d’un petit cercle d’initiés. Et en matière de formation, de nombreuses fonctionnalités sont identifiées, d’une part en ingénierie de formation, d’autre part en ingénierie pédagogique. (Source : Cristol Denis | Thot Cursus)


Quelques outils qui pourraient peut-être vous intéresser…

Zoo : Un terrain de jeu pour la génération d’images à partir de textes

Zoo est un outil open source développé par Replicate qui permet de générer des images photoréalistes à partir de descriptions textuelles. Il utilise divers modèles d’IA de texte à image, offrant ainsi un espace de découverte et d’expérimentation pour les chercheurs et les développeurs. (Source : PandIA) Repéré depuis un tweet de Claire Doz


Hypothes.is : ouvrir la discussion. Gratuit

Toute la puissance de l’annotation ouverte en ligne, seul ou en groupe.

Hypothesis propose une plateforme ouverte, gratuite, sans but lucratif et neutre pour faciliter l’annotation critique associée aux nouvelles, blogues, articles scientiques, livres, lois et autres documents circulant dans Internet et ce de manière transparente et communautaire. Personne n’a la propriété du système, il est collectif et le standard utilisé est ouvert. (Source : Thot Cursus)

💡 En mai 2022, j’avais réalisé une publication pour traiter des potentialités d’Hypothesis. Vous pouvez retrouver cet article ici : « Hypothesis – Un outil pour annoter le web à plusieurs« 


multimaths.net

Réalisé par Christophe AUCLAIR, professeur de mathématiques de l’Académie de Dijon au collège des Champs Plaisants à Sens, le site multimaths.net propose aux professeurs, élèves et parents des ressources numériques pour l’enseignement des mathématiques à l’école primaire et au collège. Plus de 25 applications disponibles !


C’est déjà fini, mais on se retrouve lundi prochain pour un nouveau point veille sur l’actualité pédagonumérique !

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