La Veille de Gérald #46

Bienvenue dans mon point veille hebdomadaire dédié aux actualités pédagonumériques. Dans ce 46ème numéro, vous y trouverez peut-être de quoi alimenter vos réflexions et enrichir vos pratiques pédagogiques. Agréable journée et belle semaine à vous.

« On ne force pas une curiosité, on l’éveille. » – Daniel Pennac

Au programme de ce numéro :

  • Quand Open AI passe la vitesse supérieure : à quel rythme de l’enseignement doit-il s’adapter ?
  • Pour une utilisation plus efficace du jeu en éducation
  • L’IA conversationnelle comme assistant du pédagogue
  • Le minimalisme pédagogico-numérique, le sens avant l’outil
  • Qu’est-ce que l’IA peut et ne peut pas apporter aux formateurs ?
  • Engager des élèves hors site dans un débat mouvant en utilisant des Playmobil
  • Les commentaires souhaités par les étudiants et ceux dont ils ont besoin

En bonus quelques outils qui pourraient peut-être vous intéresser.

N’hésitez pas à commenter et/ou partager. Bonne lecture !


Quand Open AI passe la vitesse supérieure : à quel rythme de l’enseignement doit-il s’adapter ?

Le monde de l’enseignement supérieur se trouve à un carrefour où l’intelligence artificielle (IA) redéfinit les contours de l’apprentissage et de la construction de la connaissance. Cette révolution numérique soulève de grandes questions. Ce billet de blogue explore ces questions en examinant les récentes innovations d’Open AI et leurs implications dans la course à l’adaptabilité que monde de l’enseignement a entreprise. (Source : Florence Sedaminou Muratet | Éductive)


Pour une utilisation plus efficace du jeu en éducation

L’utilisation du jeu à des fins pédagogiques gagne en popularité. Attention, cependant, ce n’est pas parce qu’on joue qu’on apprend. Pour apprendre, il faut que les jeux soient conçus pour répondre à des objectifs d’apprentissage clairs. Voici de quoi nuancer les différents discours au sujet de la ludification des apprentissages. (Source : Alexandre Chenette | L’École branchée)


L’IA conversationnelle comme assistant du pédagogue

Utilisez habilement les interactions avec les IA conversationnelles pour façonner en suivant des principes clés. Vous pourrez ainsi exploiter pleinement le potentiel de ces technologies pour offrir à vos élèves une expérience d’apprentissage plus dynamique et individualisée. (Source : CanoTech | Réseau Canopé)


Le minimalisme pédagogico-numérique, le sens avant l’outil

Michaël Van Royen (HE2B Haute École Bruxelles-Brabant) est venu présenter le sujet suivant à l’occasion de Ludovia#BE à Spa du 1er au 03 novembre dernier : le minimalisme pédagogico-numérique ou remettre le sens avant l’outil. Eric Fourcaud l’a interviewé. (Source : Aurélie Julien | LUDOMAG)

➕ En complément, je vous partage plusieurs ressources qui pourraient peut-être vous intéresser : L’article « L’ombre de l’outil plane partout ! » de Rochane Kherbouche ; L’article « Usages pédagogiques des TIC : de la consommation à la cocréation participative » de Margarida Romero ; La vidéo  » Les TIC ne sont pas le but » de Tracy Rosen.


Qu’est-ce que l’IA peut et ne peut pas apporter aux formateurs ?

Pierre Armand Dennery, co-fondateur d’Akolit, nous explique comment une approche pragmatique et éthique permet de mettre l’IA au service des formateurs (concepteur, animateur, producteur de ressources). Et nous donne des pistes de réflexion sur le futur. (Source : Henri Occre | C-Campus)

➕ En complément, je vous invite à lire également cet excellent article de Catlin Tucker sur le même sujet : « Utiliser l’IA au service d’une pratique pédagogique solide » (Using AI in Service of Strong Pedagogical Practice).


Engager des élèves hors site dans un débat mouvant en utilisant des Playmobil

Le Living Lab du Cnam s’est entretenu avec Catherine, formatrice en gestion des organisations et en gestion de projet au Cnam Pays de la Loire au sujet de sa récente pratique pédagogique. Elle nous raconte.


Les commentaires souhaités par les étudiants et ceux dont ils ont besoin

THE FEEDBACK STUDENTS WANT VS THE FEEDBACK STUDENTS NEED

Donner du feedback est à la fois un art et une science. En effet, l’apprentissage est compliqué et désordonné. Chaque élève peut potentiellement réagir différemment au même feedback. Comprendre les écarts entre ce que les étudiants veulent entendre et ce qui les aidera le mieux peut nous aider à naviguer dans ce labyrinthe de commentaires. (Source : InnerDrive)

➕ En complément, je vous invite à lire cet excellent article de Catlin Tucker sur le même sujet : « Comment et quand donner son avis » (How and When to Give Feedback).


Quelques outils qui pourraient peut-être vous intéresser…

Logiciels libres pour enseigner et apprendre

L’évolution constante des technologies enrichie et complexifie le paysage de l’enseignement et de l’apprentissage. Dans ce cadre évolutif, les logiciels libres, grâce à leur large éventail de fonctionnalités, jouent un rôle important. Voici une liste de quinze logiciels ayant un potentiel intéressant pour l’éducation. (Source : Alexandra Lez | Service de soutien à la formation)


Episode 78 – Flip

Flip (anciennement appelé Flipgrid)est un nouvel outil de Microsoft. C’est une application en ligne qui permet de créer des groupes pour échanger des messages audios et vidéos avec vos apprenants de manière asynchrone. (Source : Clément Cahagne & Olivier Bernaert | Rendez-vous en terre digitale)

➕ En complément, je vous partage une publication (2022) de Thot Cursus sur Flip (ex. Flipgrid) : « Flipgrid – Un forum de discussion vidéo pour apprendre ensemble ».

🌍 Suite à mon post LinkedIn pour relayer cet épisode de Rendez-vous en terre digitale, Yves Munn a émis des réserves (à juste titre) « face à l’empreinte numérique et l’impact environnemental que cela crée avec la vidéo« . Et d’ajouter que « c’est contraire à la sobriété numérique que nous recommandent de plus en plus nos étudiants dont les enjeux environnementaux les préoccupent. Ils ont raison et restons cohérent avec une utilisation numérique responsable dans nos choix« . C’est évidemment une question à ne pas négliger au moment d’envisager l’utilisation d’un outil numérique. Merci Yves !


CapCut lance son éditeur de design en ligne gratuit comme Canva

Dans ce tuto, Marko du Labo des Réseaux nous fait découvrir l’éditeur de design en ligne lancé par CapCut. Un Canva Like, mais avec des subtilités et d’autres fonctions intéressantes.


C’est déjà fini, mais on se retrouve lundi prochain pour un nouveau point veille sur l’actualité pédagonumérique !

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