La Veille de Gérald #43

Bienvenue dans mon point veille hebdomadaire dédié aux actualités pédagonumériques. Dans ce 43ème numéro, vous y trouverez peut-être de quoi alimenter vos réflexions et enrichir vos pratiques pédagogiques. Agréable journée et belle semaine à vous.

« On ne force pas une curiosité, on l’éveille. » – Daniel Pennac

Au programme de ce numéro :

  • « L’IA ne va pas remplacer les formateurs »
  • Créez des tutoriels de formation efficaces et engageants
  • Les IA génératives pour une différenciation pédagogique plus efficace
  • Guide pratique « 9 gestes d’enseignement avec le numérique »
  • Formation et motivation : parlons-en !
  • L’IA à l’école : qu’est-ce qui est de la triche, qu’est-ce qui est correct ?
  • Agir pour diminuer l’anxiété de performance des élèves

N’hésitez pas à commenter et/ou partager. Bonne lecture !


« L’IA ne va pas remplacer les formateurs »

Gain de temps, personnalisation des parcours d’apprentissage, automatisation de tâches chronophages… On le sait, intelligence artificielle va révolutionner le monde de la formation avec des apports importants pour l’ensemble des acteurs. Malgré tout, des questionnements subsistent. Les éclairages de Roman Lebleu, business developer chez Edusign. (Source : Nejiba Belkadi | EdTechActu)


Créez des tutoriels de formation efficaces et engageants

Le tutoriel est devenu un outil pédagogique incontournable, notamment avec l’essor du digital. Il joue un rôle central dans l’acquisition de compétences et de connaissances. Que ce soit pour maîtriser un logiciel, cuisiner une recette ou développer toute autre compétence, un tutoriel bien conçu, se révèle être un outil d’apprentissage extrêmement efficace. (Source : Yann Bonizec | ATAWAK)


Les IA génératives pour une différenciation pédagogique plus efficace

L’intégration de l’intelligence artificielle (IA) générative dans l’enseignement facilite la manière dont les enseignants abordent la différenciation dans les apprentissages. Elle permet d’offrir aux élèves un large choix de chemins, d’approches, de démarches, de supports. (Source : Julie Higounet | EDHUMAN)


Guide pratique « 9 gestes d’enseignement avec le numérique »

Pour que le numérique tienne toutes ses promesses en matière d’efficacité pédagogique, il est nécessaire de définir les gestes d’enseignement avec le numérique à maîtriser par les professeurs. Ce guide pratique est le résultat d’un travail collectif mené par les conseillers pédagogiques numériques de la Dane de Paris qui sont en charge de l’accompagnement des équipes pédagogiques. (Source : Académie de Paris) Repéré depuis un tweet de Sophiae


Formation et motivation : parlons-en !

Dans cet épisode du C2podcast, Nicolas Lozancic reçoit Fabien Fenouillet, chercheur en sciences cognitives, motivation, apprentissage, et professeur de psychologie positive à l’Université Paris Ouest Nanterre la Défense. Il nous éclaire sur le rapport entre motivation et engagement en formation. (Source : C2RP)


L’IA à l’école : qu’est-ce qui est de la triche, qu’est-ce qui est correct ?

Maintenant que des outils utilisant l’intelligence artificielle (IA) générative comme ChatGPT sont accessibles à tous, le travail scolaire va forcément changer. Comment préserver l’intégrité académique ? Comment déterminer ce qui est de la triche et ce qui est un usage acceptable ? Voici quelques pistes pour guider la réflexion. Un texte original de Matt Miller (Ditch That Textbook), traduit de l’anglais par Alexandra Coutlée (Source : L’École branchée)


Agir pour diminuer l’anxiété de performance des élèves

Changer le modèle où l’erreur pénalise alors qu’elle fait partie du processus d’apprentissage serait un pas immense vers une diminution de pression globale des apprenants que ce soit du primaire à la fin du doctorat. (Source : Alexandre Roberge | Thot Cursus)

💡 En complément de cet article, je vous invite à lire ou relire l’article de Marc Dennery pour le blog de C-Campus « Apprend-on toujours de ses erreurs ? »


C’est déjà fini, mais on se retrouve lundi prochain pour un nouveau point veille sur l’actualité pédagonumérique !

Un commentaire

Laisser un commentaire