La Veille de Gérald #42

Bienvenue dans mon point veille hebdomadaire dédié aux actualités pédagonumériques. Dans ce 42ème numéro, vous y trouverez peut-être de quoi alimenter vos réflexions et enrichir vos pratiques pédagogiques. Agréable journée et belle semaine à vous.

« On ne force pas une curiosité, on l’éveille. » – Daniel Pennac

Au programme de ce numéro :

  • Pourquoi je pensais que l’Edtech pourrait sauver mon école – et comment cela a échoué
  • Utiliser l’IA de manière éthique et efficace comme enseignant
  • Lignes directrices éthiques sur l’utilisation de l’intelligence artificielle
  • Donner vie à un personnage réaliste pour pimper une étude de cas
  • La pédagogie racontée par ceux qui la font
  • Créer un cours avec des outils d’Intelligence Artificielle
  • La ludification en enseignement: jeux sérieux, pédagogie par le jeu, pédagogie ludique

En bonus quelques outils et une ressource qui pourraient peut-être vous intéresser.

N’hésitez pas à commenter et/ou partager. Bonne lecture !


Pourquoi je pensais que l’Edtech pourrait sauver mon école – et comment cela a échoué

Why I Believed Edtech Could Save My School — and How It Failed Me

Sommes-nous de simples luddites en éducation ou la révolution edtech n’a-t-elle pas tenu ses promesses ? En tant qu’éducateurs, nous devons faire preuve de plus de discernement quant à l’utilisation de la technologie dans nos salles de classe et être prêts à admettre que les inconvénients l’emportent sur les avantages. (Source : Michael IdaKalani High School | EdSurge)


Utiliser l’IA de manière éthique et efficace comme enseignant

Dans cette vidéo, Simon Duguay aborde quelques réflexions éthiques à avoir si l’on souhaite utiliser l’IA et donne des astuces pour l’utiliser de manière efficace lorsque l’on est enseignant.


Lignes directrices éthiques sur l’utilisation de l’intelligence artificielle

La Commission européenne, Direction générale de l’éducation, de la jeunesse, du sport et de la culture a publié un document proposant des Lignes directrices éthiques sur l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) et des données dans l’enseignement et l’apprentissage à l’intention des éducateurs. Voici une synthèse, sous forme de cartes mentales, des points qui semblent importants dans ce document. (Source : Cédric Eyssette | DRANE – Académie de Lyon) Repéré depuis un post de François Jourde


Donner vie à un personnage réaliste pour pimper une étude de cas

Quand une étude de cas est utilisée comme épreuve d’examen, susciter l’engagement de l’apprenant est une préoccupation secondaire. De toute façon, il est captif ! Mais quand le cas est au cœur de l’apprentissage, par exemple dans le cadre d’une pédagogie par projet, lui donner envie de traiter le travail est essentiel pour garantir son implication ! (Source : Catherine Coudray)


La pédagogie racontée par ceux qui la font

Faire la part belle aux récits professionnels d’enseignants : c’est le projet de la nouvelle revue de l’Université de Bordeaux. Pour guider et rassurer ceux qui rédigent leur premier article, l’établissement a organisé des ateliers d’écriture. Comment ont-ils embarqué enseignants-chercheurs, ingénieurs pédagogiques, doctorants et étudiants ? (Source : Marine Dessaux | Campus Matin)


Créer un cours avec des outils d’Intelligence Artificielle

De nombreux enseignants et formateurs font appel aux outils IA pour diverses activités. Jean-Noël Saintrapt a donc décidé de tenter des choses adaptées à l’usage des IA dans un cadre pédagogique / andragogique et de nous faire un retour par articles, avec un principe qui est le sien depuis toujours avec le numérique : faire avec les outils gratuits. Premier test : Créer un cours de toutes pièces avec des outils IA.


La ludification en enseignement: jeux sérieux, pédagogie par le jeu, pédagogie ludique

Le terme ludification vous porte peut-être à l’esprit l’idée de s’amuser, se divertir, jouer. Comment ce concept se définit-il en enseignement supérieur ? Comment cette pratique peut-elle favoriser la motivation et l’engagement des étudiantes et des étudiants ? Comment la pédagogie par le jeu peut-elle développer certaines compétences ? Avec Eric Chamberland, Stéphanie Hovington & Jean-François Sénéchal (Source : Enseigner à l’Université Laval)


Quelques outils qui pourraient peut-être vous intéresser…

Canva Magic Studio rend la magie créative possible

CANVA MAGIC STUDIO MAKES CREATIVE MAGIC POSSIBLE

Canva a organisé des outils basés sur l’IA dans Magic Studio et ils en ajoutent de nouveaux chaque jour. Ces outils se distinguent par le fait que vous pouvez les utiliser pour créer et transformer des images, du texte et des vidéos plutôt que de simplement les modifier ou les adapter. (Source : Miguel Guhlin | Texas Computer Education Association)


Blooket : un outil révolutionnaire pour impliquer les élèves en classe

Blooket: A game-changer for engaging students in the classroom

Blooket est un site Web qui propose une variété de modes de jeu uniques et attrayants pour les jeux de révision en classe. Il s’agit d’un outil de gamification qui aide les élèves à apprendre et à réviser des concepts à travers différents types de modes de jeu avec un élément de compétition. Blooket est gratuit et seul l’enseignant a besoin d’un compte. (Source : Ditch That Textbook)


Une ressource qui pourrait peut-être vous intéresser…

Les Petits Cahiers Ludens n°9 : la coopération comme clé des apprentissages

Voici le neuvième numéro des Petits Cahiers Ludens ! Il porte sur la thématique de la coopération comme clé des apprentissages et il s’agit du premier volume sur ce sujet. (Source : Team Ludens)


C’est déjà fini, mais on se retrouve lundi prochain pour un nouveau point veille sur l’actualité pédagonumérique !

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