La Veille de Gérald #35

Bienvenue dans mon point veille hebdomadaire dédié aux actualités pédagonumériques. Dans ce 35ème numéro, vous y trouverez peut-être de quoi alimenter vos réflexions et enrichir vos pratiques pédagogiques. Agréable journée et un belle semaine à vous.

« On ne force pas une curiosité, on l’éveille. » – Daniel Pennac

Au programme de ce numéro :

  • Bibliothèque d’invites GenAI Chatbot pour les enseignants
  • La notion de modelage en enseignement explicite
  • OpenAI prévient les profs : la triche avec ChatGPT est indétectable
  • Une IA par jour
  • Nos 4 principales conclusions du rapport de l’UNESCO sur la technologie dans l’éducation
  • La notation fondée sur des preuves pour les enseignants
  • Bloom revisité à la sauce IA

En bonus quelques épisodes de podcast et des outils numériques qui pourraient également vous intéresser.

N’hésitez pas à commenter et/ou partager. Bonne lecture !


Bibliothèque d’invites GenAI Chatbot pour les enseignants

AI for Education propose une variété d’invites pour nous aider à planifier nos cours et à effectuer des tâches administratives avec les chatbots GenAI comme ChatGPT, Claude, Bard et Perplexity.


La notion de modelage en enseignement explicite

En enseignement explicite, l’explication des contenus aux élèves est reprise sous la dénomination de modelage. Si le choix a été fait de donner un nom spécifique à cette étape de l’enseignement explicite, c’est qu’elle a une importance fondamentale et des particularités propres dans cette approche pédagogique.

Source : Didier Goudeseune | Par temps clair


OpenAI prévient les profs : la triche avec ChatGPT est indétectable

Pour la rentrée, OpenAI a un message pour les professeurs : il est complexe de détecter les devoirs écrits par ChatGPT ou n’importe quelle autre IA générative. Mais cela ne veut pas dire que l’on ne peut rien faire.

Source : Julien Lausson | Numerama


Une IA par jour

Après plus de 200 outils testés et publiés ces derniers mois via #uneIAparjour sur Twitter, il était temps pour Bertrand Formet de leur trouver un hébergement commun. Voici donc uneiaparjour.fr ! Un chatbot IA en test pourra même vous accompagner… bonne visite !


NOS 4 PRINCIPALES CONCLUSIONS DU RAPPORT DE L’UNESCO SUR LA TECHNOLOGIE DANS L’ÉDUCATION

OUR TOP 4 FINDINGS FROM UNESCO’S REPORT ON TECHNOLOGY IN EDUCATION

Le rapport le plus complet et le plus à jour sur l’utilisation de la technologie dans l’éducation a été publié par l’UNESCO. Il offre des preuves précieuses de la situation actuelle en matière d’utilisation de la technologie numérique dans l’éducation, ainsi que des conseils sur la meilleure manière d’aller de l’avant.

Source : InnerDrive

➕ Je vous encourage également à aller consulter l’excellent article « COMMENT ENCOURAGER DAVANTAGE D’ÉTUDIANTS À S’ENGAGER ET À PARTICIPER » d’InnerDrive.


La notation fondée sur des preuves pour les enseignants

The Evidence-Backed Grader

Les enseignants peuvent s’appuyer sur des évaluations sommatives périodiques et envisager des moyens fondés sur des preuves pour réduire l’impact démotivant de la notation, créer des mesures plus précises et donner la priorité au processus compliqué d’apprentissage plutôt qu’à la propreté largement artificielle de la notation.

Extrait 💬
« Malgré les idées reçues en matière d’éducation, les notes ne motivent pas les élèves à faire de leur mieux et ne conduisent pas non plus à un meilleur apprentissage ou à de meilleurs résultats » – Chris Hulleman, professeur et chercheur à l’Université de Virginie et expert en motivation des étudiants

Source : Youki Terada & Stephen Merrill | Edutopia


Bloom revisité à la sauce IA

Voici une traduction libre de l’infographie originale de l’Oregon State University Ecampus (2023). Cette infographie illustre une adaptation de la taxonomie de Bloom révisée pouvant être utilisée, dans un contexte éducatif, comme référence pour évaluer et apporter des modifications à des activités pédagogiques et à des évaluations en tenant compte de deux perspectives, soit : les capacités des outils d’intelligence artificielle (IA) générative et le caractère unique des compétences humaines.

➕ Ressources du réseau #ÉduQc sur le sujet à explorer à la fin de l’article.

Source : Sébastien Stasse | CADRE21


Quelques podcasts qui pourraient vous intéresser…

À l’école de l’IA – Parlons pratiques ! #29

Depuis quelques mois, un nouveau bond technologique a été franchi avec l’irruption des IA génératives comme ChatGPT ou Midjourney qui suscitent beaucoup de questions. Avec un peu de recul, cet épisode revient sur le rôle croissant de l’intelligence artificielle dans le champ éducatif, les nouveaux usages comme les défis éthiques qui y sont liés.

👥 Invités : Didier ROY, chercheur en informatique et intelligence artificielle à l’Inria Bordeaux Sud-Ouest et à l’école polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), et Yann Houry, directeur de l’innovation pédagogique et technologique au lycée français international de Hong Kong.

Émission préparée et animée par : Hélène Audard et Régis Forgione.

Source : Réseau Canopé


L’IA et ChatGPT : l’impact sur l’éducation

Le coup de projecteur qu’a connu ChatGPT et l’Intelligence Artificielle, surtout dans le monde de l’éducation, nous pose des questions profondes sur l’#apprentissage et le savoir : que souhaitons-nous transmettre aujourd’hui aux enfants ? Quel rôle devons-nous donner aux enseignants ? Bastien Masse (Chaire Unesco RELIA & Class’Code) revient sur les mythes et les réalités des changements profonds qu’entraîne l’intelligence artificielle pour l’éducation des enfants.

Source : Stéphanie d’Esclaibes | Les Adultes De demain

7 Projet PIC : Portraits et autoportraits de formateurs et formatrices en BFC

Entre décembre 2022 et juin 2023, Frédéric Haeuw est allé à la rencontre de formatrices et de formateurs volontaires afin de produire avec eux des récits de pratiques sous la forme de portraits ou d’autoportraits. Ces derniers avaient pour objectif de rechercher l’authenticité et la parole libérée, préférant le récit du vécu aux statistiques.

Frédéric Haeuw et 2 formateurs qui se sont fait « tirer le portrait », Hyacinthe Amouzou, formateur en insertion au CFPPA-CFA Dijon Quetigny sur le DAQ et Frédérique DREZET, référente DAQ à la Maison familiale rurale (MFR) de Pontarlier, reviennent sur cette expérience.

Source : Floriane ROBISSON | Emfor Bourgogne-Franche-Comté

➕ Vous pouvez retrouver tous les portraits et autoportraits réalisés par Frédéric Haeuw sur cette page de son blog.


Quelques outils ou astuces qui pourraient vous intéresser…

Modifier un PDF à partir de Canva

Saviez-vous qu’il est maintenant possible avec Canva de modifier un PDF, et ce, sans affecter la mise en page ? Hyper simple d’utilisation et très efficace : une raison de plus d’aimer Canva ! Voici comment faire.

Source : Jessy Rodrigue


OpenArt.ai

Dans cet épisode, Olivier Bernaert s’est inspiré de la série estivale « Rendez-vous en terre artificielle » pour tester l’outil OpenArt AI qui permet de faire des QR codes « artistiques ». Il donne également dans ce podcast plusieurs idées d’utilisation de la #technologie des QR code en formation.

Source : Rendez-vous en terre digitale

💡 Pour ma part, je ne connaissais jusqu’à présent que Quirky pour réaliser des QR Codes artistiques. Vous pouvez en apprendre plus sur cet outil en lisant cet article de JustGeek.


Macamdoc

Macamdoc est une application simple et gratuite qui permet de prendre une photo avec son smartphone ou sa tablette pour l’afficher automatiquement sur son ordinateur. Macamdoc est une appli développée par Arnaud Durand et disponible sans inscription sur son blog.

Source : Johann Nallet


C’est déjà fini, mais on se retrouve lundi prochain pour un nouveau point veille sur l’actualité pédagonumérique !

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