La Veille de Gérald #34

Comme chaque lundi, voici mon point veille sur une semaine d’actualités pédagonumériques. Une rétrospective captivante d’une actu toujours aussi passionnante ! Mais avant de vous lancer dans sa lecture, laissez-moi vous souhaitez une agréable journée et une belle semaine.

Au programme de ce numéro :

  • Comment l’intelligence artificielle devient un atout pour les enseignants
  • Il y a innovation et… innovation pédagogique
  • L’éducation au numérique, une question de forme scolaire| l’Entretien
  • Les atouts des scénarios interactifs à embranchements
  • Étudier comme Hermione Granger en 7 stratégies gagnantes
  • L’UNESCO publie un guide mondial pour l’IA générative dans l’éducation
  • Publication du manuel ouvert “Intelligence Artificielle pour les Enseignants”

En bonus quelques articles en anglais et quelques podcasts qui pourraient bien vous intéresser.

N’hésitez pas à commenter et/ou partager. Bonne lecture !


Comment l’intelligence artificielle devient un atout pour les enseignants

L’univers de l’éducation est en constante évolution et les outils basés sur l’intelligence artificielle (IA) prennent une place de plus en plus importante dans les salles de classe. Avec de nouveaux outils d’IA qui apparaissant régulièrement, il devient essentiel pour les enseignants de comprendre comment ces technologies peuvent les soutenir. Voici quelques exemples d’utilisation concrète pour la classe.

Source : Alexandra Coutlée | L’École branchée


Il y a innovation et… innovation pédagogique

Un des premiers constats que peut faire la personne qui s’intéresse à l’innovation pédagogique, c’est à quel point le mot « innovation » est polysémique. Ainsi, lorsque des collègues d’autres disciplines (que la pédagogie) nous parlent d’innovation, ils sont généralement assez loin de ce que nous entendons par « innovation pédagogique ».

Source : Jean-Sébastien Dubé | Service de soutien à la formation


L’éducation au numérique, une question de forme scolaire| l’Entretien

Le numérique à l’école, entre technophobie et technophilie, une question de forme scolaire. Nathalie Dreyfus rencontre Louis Derrac, acteur indépendant et militant de l’éducation numérique et de la transformation alternumérique des organisations.

Extrait 💬
« Clairement pour moi cela fait partie du nouveau job d’enseignant. […] qui est de se dire moi je ne suis plus un transmetteur du savoir. En revanche je suis un animateur de l’accès au savoir […] » – Louis Derrac

Source : EtreProf


Les atouts des scénarios interactifs à embranchements

En tirant parti des techniques de narration non linéaire et en les associant à la ludification, nous pouvons créer des interactions d’apprentissage attrayantes qui incarnent les concepts du cours de manière réaliste et montrent de façon efficace aux apprenants les conséquences de leurs décisions.

Extrait 💬
« Ce qui rend interactif un scénario à embranchements, c’est le fait que l’apprenant exerce une influence active sur le déroulement de l’histoire; le récit peut ainsi prendre des directions très différentes en fonction de l’intervention de l’utilisateur, […] »

Source : Liam Byrne | KnowledgeOne

➕ En complément de cet article de KnowledgeOne, je vous partage un article de Thot Cursus sur l’excellent Moiki.


Étudier comme Hermione Granger en 7 stratégies gagnantes

Hermione Granger 🧙‍♀️ était la meilleure élève de l’histoire de Poudlard. Elle a réussi son examen de sorcellerie haut la main et est devenue l’une des sorcières les plus accomplies de sa génération. Fabien Maurin a parcouru les livres de la série Harry Potter pour comprendre comment elle a étudié. Voici ses 7 stratégies gagnantes pour un apprentissage efficace.

Source : L’École branchée


L’UNESCO publie un guide mondial pour l’IA générative dans l’éducation

Alors que dans une partie du monde les élèves reprennent le chemin de l’école après les vacances d’été, l’UNESCO appelle les gouvernements à mettre en œuvre des réglementations appropriées et à former les enseignants, pour garantir une approche centrée sur l’humain lors de l’utilisation de l’IA générative dans l’éducation.

Source : LUDOMAG

💡 Si vous souhaitez traduire le document PDF « Guidance for generative AI in education and research », vous pouvez utiliser Google Traduction depuis votre ordinateur. Cliquez sur « Documents » et « Glisser-déposer » ou « sélectionner un fichier » pour obtenir une copie dans la langue que vous souhaitez.


Publication du manuel ouvert “Intelligence Artificielle pour les Enseignants”

Ce manuel est l’un des livrables du projet AI4T (Artificial Intelligence for and by Teachers ), lancé il y a plus de 2 ans, c’est-à-dire bien avant l’ouragan ChatGPT. À ce moment-là, un consortium européen de 5 pays (France, Slovénie, Italie, Irlande, Luxembourg) a obtenu un soutien européen pour réfléchir à la façon de former les enseignant·es à l’IA, dans un monde dans lequel on devinait déjà que celle-ci allait jouer un rôle important dans l’école.

Colin de la Higuera et Jotsna Iyer, pour la Chaire Unesco RELIA, ont assuré l’édition et ont écrit une grande partie du livre.

Source : Stéphane FONTAINE | DRNE Région académique Bourgogne-Franche-Comté


Quelques articles en anglais qui pourraient vous intéresser !

Cinq façons d’aider vos élèves à devenir de meilleurs penseurs critiques

Five Ways to Help Your Students Become Better Critical Thinkers

Les étudiants n’intériorisent pas nécessairement les compétences de base de la pensée critique simplement en suivant nos cours. Ils ont besoin d’instructions explicites. Louis Newman a exploré les modes d’analyse que les étudiants doivent acquérir et la manière dont nous pouvons les transmettre efficacement. Voici ses suggestions.

Source : Faculty Focus


La distinction entre performance et apprentissage

The distinction between performance and learning

Les résultats de la recherche ont fourni aux enseignants et aux chefs d’établissement de nombreuses informations et connaissances utiles sur l’enseignement et l’apprentissage. L’une de ces découvertes est la distinction entre performance et apprentissage.

Source : Kate Jones | Evidence Based Education


Opposer les styles d’apprentissage au double codage

Pitting Learning Styles Against Dual Coding

Diagnostiquer et qualifier les élèves d’un style d’apprentissage ou d’un autre peut être au mieux trompeur et au pire nuisible. Lorsque nous adoptons le double codage, nous pouvons adopter l’idée selon laquelle nous avons tendance à mieux apprendre lorsque nous combinons des formats.

Source : Megan A. Sumeracki | Learning Scientists


Quelques épisodes de podcasts qui pourraient bien vous intéresser !

L’été ou j’ai (vraiment) découvert l’intelligence artificielle

Dans cet épisode du podcast « L’intention pédagogique », Alexandre Bazinet est en solo, il en profite pour raconter son expérience de découverte de l’intelligence artificielle (notamment ChatGPT et Bing) dans le contexte de l’éducation.

Source : Équipe Apo-SRTI CSSMI


#65 – Évaluer l’efficacité de votre formation, avec Jonathan Pottiez, Expert en évaluation des formations

Pour ce 65ème épisode, Anne-Marie Cuinier a le plaisir de recevoir Jonathan Pottiez, expert en évaluation des formations. Dans cet épisode, il nous explique pourquoi il est important d’évaluer une formation et les différentes étapes pour le faire.

Cet épisode a été monté grâce au soutien de Jean-Philippe Sienne.

Source : Podcast Learn & Enjoy 🎤

💡 Je vous invite vivement à pousser votre curiosité sur le site evaluationformation.fr . Vous y trouverez dans la partie « ressources » des articles de blog et des épisodes du podcat « Retour sur les Attentes » dans lesquels Jonathan Pottiez et son complice, Joss Frimond partagent leurs réflexions sur des sujets principalement liés à l’évaluation – non seulement sur le modèle Kirkpatrick, mais aussi sur les systèmes, les bonnes pratiques, les enjeux – et aussi au sens large du marché de la formation professionnelle.


6 Pratique & Déclics : des ateliers pour se perfectionner sur les outils numériques

Ariane Desmaillet, chargée de professionnalisation et Maryline Cornot, documentaliste chargée de veille à Emfor, nous présentent les web ateliers qu’elles animent depuis 2 ans pour permettre aux acteurs du champ emploi, formation, orientation pro de découvrir les outils numériques.

Source : Floriane ROBISSON | Emfor Bourgogne-Franche-Comté

Je souhaitais mettre un coup de projecteur sur toute l’équipe d’Emfor pour saluer leur implication au quotidien dans le développement pro des acteurs du champ emploi, formation, orientation pro de ma région Bourgogne-Franche-Comté. 🐌


C’est déjà fini, mais on se retrouve lundi prochain pour un nouveau point veille sur l’actualité pédagonumérique !

Agréable journée et un bon début de semaine à vous.

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