La Veille de Gérald #Juillet2023

Voici mon point veille sur un mois d’actualités pédagonumériques. Comme il y a eu beaucoup de ressources intéressantes durant ce dernier mois, j’ai décidé de vous concocter toute une série de billets de blog pour cette semaine. Ainsi, en plus de ce premier numéro spécial mois de juillet, vous aurez également un numéro qui traitera des articles en anglais, un autre dédié spécifiquement à l’IA et un dernier sur les outils techno. De quoi vous occuper de façon studieuse pendant cette pause estivale ! 😎🌞

Au programme de ce numéro :

  • Transformer les objectifs pédagogiques en objectifs d’apprentissage
  • Et si vous utilisiez le théâtre forum en formation ?
  • L’esprit critique : qu’est-ce que c’est ? Pourquoi et comment le développer ?
  • (Nos) 10 règles d’or pour une vidéo pédagogique efficace
  • Comment évaluer les “soft skills” au travail ?
  • Entre vous & nous : l’évaluation de la formation, mission impossible ?
  • Rapport de l’UNESCO – « Le téléphone n’a pas sa place en classe »

En bonus quelques épisodes de podcast pour vous détendre.

N’hésitez pas à commenter et/ou partager. Bonne lecture !


Transformer les objectifs pédagogiques en objectifs d’apprentissage

Souvent, les objectifs pédagogiques utilisent un langage complexe lié à la matière et ne peuvent être pleinement appréhendés qu’avec une certaine expertise dans la matière enseignée. En bref, ils sont des outils importants pour l’enseignant, mais les donner sous cette forme aux élèves ne va pas leur permettre d’y accéder facilement.

Tout un travail de traduction des objectifs pédagogiques en objectifs d’apprentissage doit être réalisé.

Source : Didier Goudeseune | Par temps clair

💡 Sur LinkedIn, Michel Debeusscher m’a fait remarqué à juste titre que « L’objectif d’apprentissage est l’appellation utilisée par nos cousins québécois pour l’objectif pédagogique. Son utilisation est régulièrement reprise dans les articles universitaires francophones. » Il en a profité pour partager dans son commentaire un lien vers une fiche conseil et méthodologique de la DACIP de l’Université de Lorraine réalisée par Magali Marzo.

➕ Je vous partage également le lien vers une ressource de l’Université Laval qui vous aidera également à mieux assimiler le concept et la formulation des objectifs d’apprentissage.


Et si vous utilisiez le théâtre forum en formation ?

Appliqué en formation, le théâtre forum est une méthode permettant d’analyser des pratiques professionnelles, d’interroger une posture professionnelle, de mettre en débat des problématiques pour aider à la prise de décision. Quand et comment peut-on l’utiliser ? Ce sont les questions que Le Living Lab du Cnam a posé à Huguette Orsero, enseignante en psychologie du travail au Cnam Pays de la Loire.


L’ESPRIT CRITIQUE : QU’EST-CE QUE C’EST ? POURQUOI ET COMMENT LE DÉVELOPPER ?

À la Une du 7ème numéro du Passeur ! Souvent invoqué, parfois mal compris, l’esprit critique constitue un aspect fondamental de notre capacité à se saisir d’informations et de connaissances de qualité : pour se faire une opinion fondée, pour prendre des décisions en connaissance de cause, etc. Tous les niveaux éducatifs, toutes les disciplines offrent des occasions à ne pas manquer pour l’exercer.

Source : Conseil scientifique de l’éducation nationale [CSEN]


(Nos) 10 règles d’or pour une vidéo pédagogique efficace

Pour s’assurer de l’efficacité de leurs vidéos et proposer à leurs clients ce qui fonctionne le mieux en matière de pédagogie, les sydologues ont analysé la littérature scientifique sur le sujet et ils ont mené des recherches sur l’attention des apprenants, notamment en se dotant d’un logiciel d’eye-tracking. Ils se sont également appuyés sur les travaux menés par Youri Minne, doctorant en psychologie cognitive au sein de Sydo, qui travaille sur l’apprentissage multimédia et ses impacts sur l’engagement et l’attention des apprenants. Voici ce qu’il en ont retenu.

Source : Raphaelle Guy | Sydologie


Comment évaluer les “soft skills” au travail ?

Les soft skills sont plus que jamais d’actualité ! Ceci étant dit, quelle définition peut-on donner à ces fameux soft skills, terme un peu ambigu ? Comment identifier les savoir être évaluables ? Comment les “observer” en situation de travail ? Plusieurs questions sur lesquelles Henri Occre s’efforce de nous apporter de modestes réponses et un angle qui se veut surtout pratique !

Source : C-Campus

➕ Je vous invite également à aller lire le très intéressant article de Marc Dennery, « Résonner pour apprendre ! ». Extrait 💬 : « Penser la formation comme un processus d’entrer en résonance de l’apprenant avec son environnement (formateur, tuteur, contenu et message pédagogique) et non plus comme un simple processus de transmission d’une expertise d’un sachant à un néophyte, cela amène à tirer quelques enseignements à la fois pour l’apprenant et le formateur. »


Entre vous & nous : l’évaluation de la formation, mission impossible ?

Jonathan Pottiez, responsable de l’Académie AGESYS – Libérez votre numérique et consultant indépendant déconstruit les idées reçues sur l’évaluation de la formation. Le temps d’une interview, il partage son expertise sur les meilleures pratiques, sur les freins, et se projette sur ce que pourrait être la formation de demain, notamment avec le développement de l’intelligence artificielle.

Source : Lefebvre Dalloz Compétences

➕ Je vous invite également à aller écouter l’épisode 8 – Les ressources pour cet été du podcast « Retour sur les Attentes« , dans lequel Joss Frimond et Jonathan Pottiez nous proposent quelques conseils de veille pour l’été 2023 (Livres, profils LinkedIn, sites et blogs, podcasts, chaînes YouTube…).


Rapport de l’UNESCO – « Le téléphone n’a pas sa place en classe »

Il existe « peu de preuves solides de la valeur ajoutée de la technologie en éducation » et le simple fait d’avoir un téléphone intelligent à sa portée a un effet négatif sur l’apprentissage des élèves dans 14 pays étudiés. C’est ce que conclut un rapport diffusé (mardi) par l’UNESCO, qui s’est penchée sur l’utilisation des technologies en classe.

Source : Louise Leduc | La Presse

👁‍🗨 Repéré depuis un tweet d’Alexandre Chenette

💡 Si vous souhaitez en apprendre plus sur ce rapport, voici un lien vers son résumé en français.

🔎 Ce rapport et ses propos concernant l’utilisation du téléphone en classe, m’incitent à vous parler brièvement de ModCo. Cette edtech propose aux établissements scolaires une solution numérique pour sécuriser l’usage pédagogique des téléphones. Je vous invite notamment à écouter l’interview d’Hélène Azevedo, cofondatrice de ModCo, au micro de Noémie Wira pour BFM Business.


Quelques épisodes de podcast 🎧

31. Activer ses neurones pour mieux apprendre et enseigner avec Professeur Steve Masson

Le Dr Steve Masson, professeur et directeur de recherche en neuroéducation à l’UQAM | Université du Québec à Montréal, se joint aux Ingénieux Pédagogiques, Martin Parent et Alexandre Audet, pour explorer les 7 principes simples pour apprendre de manière durable et efficace. Ces principes se retrouvent dans son livre « Activer ses neurones pour mieux apprendre et enseigner » (Odile Jacob).


Episode 70 – JN Saintrapt

Dans cet épisode du podcast Rendez-vous en terre digitale, Olivier Bernaert et Clément Cahagne ne vont pas nous présenter un outil digital en ligne ; mais plutôt une page du blog du e-portfolio de Jean-Noël SAINTRAPT où il nous partage un outil pour faciliter la rédaction d’objectifs pédagogiques.

L’outil proposé nous aidera à sélectionner :

  • Le verbe d’action en fonction du niveau de la taxonomie de Bloom
  • Le type et la forme du dispositif d’évaluation
  • Les critères de réussite qui nous permettront de valider que nos

#5 – Sciences cognitives : Les principes des neurosciences cognitives dédiées à l’apprentissage

Vous souhaitez transformer vos formations grâce à une meilleure compréhension du fonctionnement du cerveau dans le processus d’apprentissage, découvrir quels sont les piliers de l’apprentissage et comment influent-ils sur la conception pédagogique et l’animation de nos formations ?

Retrouvez les conseils et astuces de Laetitia FLYE SAINTE MARIE qui nous présente les principes des neurosciences cognitives dédiées à l’apprentissage ou neurolearning.

Source : Les podcasts de Laet’smind


C’est déjà fini, mais on se retrouve demain pour un nouveau point veille consacré aux articles en anglais !

Agréable journée et un bon début de semaine à vous.

Un commentaire

Laisser un commentaire