La Veille de Gérald #ChatGPT

Voici mon point veille sur une semaine d’actualités sur ChatGPT et l’IA générative. Ce numéro spécial marque pour moi le début des vacances d’été, il n’y aura donc pas de point veille durant cette pause estivale. Néanmoins, je vous prépare deux numéros spéciaux pour cet été. Rendez-vous fin juillet et fin août pour découvrir ces deux éditions spéciales. En attendant bonnes vacances à toutes et tous ! 🌞😎

Au programme de ce numéro :

  • Le responsable de formation, sera-t-il remplacé par ChatGPT ?
  • La place de l’intelligence artificielle dans l’éducation 3/3
  • Comment les enseignants peuvent-ils intégrer l’IA dans les écoles ?
  • Mieux vaut travailler avec ChatGPT que contre lui, plaident les étudiants
  • IA à l’école : «La majorité des élèves l’utilise, donc il faut les accompagner»
  • Apprendre à conditionner ChatGPT pour créer des modèles sur mesure
  • Tirer parti de ChatGPT pour soutenir les étudiants

En bonus un appel à contributions des Cahiers pédagogiques.

N’hésitez pas à commenter et/ou partager. Bonne lecture !


Le responsable de formation, sera-t-il remplacé par Chat GPT ?

Face à ChatGPT, le travail du responsable de formation est de penser les nouvelles formes de la formation que ce soit sur la forme et sur le fonds afin de construire une dynamique nouvelle qui associe la machine et l’homme dans une nouvelle façon de construire de la compétence et du talent.

« La bonne question n’est pas de savoir si l’IA va détruire le métier en place, mais de savoir comment faire évoluer les métiers pour faire un progrès social et économique de l’IA. »

Stéphane Diebold

Source : Stéphane Diebold pour l’AFFEN


La place de l’intelligence artificielle dans l’éducation 3/3

Insérer une IA dans un cursus d’apprentissage est probablement une chose extraordinaire à la condition d’en apprendre les usages émancipateurs, d’apprendre à s’étonner et ne pas seulement reproduire le connu qui encombre déjà les bases de données et à vérifier ses sources.

« L’usage des IA pour augmenter la puissance de son cerveau va nécessiter d’apprendre à se disposer autrement dans ses rapport aux savoirs tant pour l’enseignant dans son rôle de médiateur que pour l’apprenant dans sa vocation d’explorateur. »

Denis Cristol

Source : Denis Cristol pour Thot Cursus


Comment les enseignants peuvent-ils intégrer l’IA dans les écoles ?

Inutile d’ignorer l’éléphant qui se trouve dans nos écoles. Les enseignants gagneront plutôt à adapter leur approche en matière d’enseignement et d’évaluation afin d’intégrer l’IA de façon éthique et justifiable sur le plan pédagogique.

✍ Auteurs : Louis Volante (Brock University), Christopher DeLuca (Queen’s University) & Don Klinger (The University of Waikato).

🔎 Repéré depuis un post de Jacques Cool

Source : Le Réseau ÉdCan


Mieux vaut travailler avec ChatGPT que contre lui, plaident les étudiants

Les nouveaux outils d’intelligence artificielle générative (IA) ont fait une entrée remarquée dans les cégeps et les universités du Québec. Et les étudiants, loin d’y être réticents, sont nombreux à être enthousiastes. Quel bilan font-ils de leurs premiers tâtonnements avec les agents conversationnels ? Fannie Bussières McNicoll a rassemblé un panel étudiant pour leur poser ces questions.

« Comme pour toutes les grandes avancées scientifiques ou technologiques, aller à contre-courant, ça ne sert à rien! Il faut apprendre à travailler avec ces nouveaux outils pour les utiliser au mieux. »

Claire Guttadauro , étudiante à la maîtrise en management des entreprises culturelles, HEC

🔎 Repéré depuis un tweet d’Alexandre Chenette

Source : Radio-Canada


IA à l’école : «La majorité des élèves l’utilise, donc il faut les accompagner»

Des enseignants intègrent ChatGPT ou Midjourney dans leurs cours, estimant qu’il vaut mieux apprendre aux plus jeunes à s’en servir correctement avec un recul critique que les bannir des salles de classe.

🗣 Gaëlle Hallez, Cécile CATHELIN, Bastien Masse, Marie-Caroline Missir, Yann Houry, Mickaël BERTRAND, Guillaume LEBOUCHER & Inès Drège.

« L’intelligence artificielle s’invite déjà dans l’acte éducatif et va s’inviter dans les métiers. Si on l’exclut du champ éducatif, je pense qu’on rate une étape. »

Marie-Caroline Missir

🔎 Repéré depuis un tweet de Yann Houry

Source : Elsa Maudet pour Libération


Apprendre à conditionner ChatGPT pour créer des modèles sur mesure

Récemment les capacités de ChatGPT ont été testées pour réaliser certaines tâches dans le domaine de l’éducation et du traitement des ressources éducatives libres (REL). Cet article propose de nous en détailler la méthode et de tirer quelques conclusions de cette expérimentation. Nous y trouverons 3 exemples de prompts, disponibles en licence CC BY, dont nous pouvons nous inspirer pour créer nos propres versions de Chat-GPT conditionné.

🔎 Repéré depuis un post de Pierrick BRIAND

Source : Bastien Masse pour la Chaire UNESCO RELIA (Nantes Université)

➕ Dans le cadre de la Semaine du libre éducatif, la Chaire UNESCO RELIA a entre autres organisé deux tables rondes sur les intelligences artificielles génératives, en collaboration avec ses partenaires de l’académie de Nantes. Vous pouvez accéder aux rediffusions des tables rondes.


Leveraging ChatGPT to Support Students

Tirer parti de ChatGPT pour soutenir les étudiants

Alice Keeler et son mari ont été invités à faire une présentation pour aider les tuteurs universitaires travaillant avec des étudiants migrants, en mettant l’accent sur l’utilisation innovante de l’intelligence artificielle (IA). Leur objectif était non seulement d’explorer les moyens de soutenir les étudiants via l’IA, mais également de les guider sur la manière d’utiliser correctement l’IA générative sans commettre de plagiat par inadvertance. Voici quelques-uns de leurs conseils.


Appel à contributions

L’intelligence artificielle et la pédagogie

Les CRAP-Cahiers pédagogiques publieront prochainement un dossier consacré à l’intelligence artificielle (IA) dans le domaine de l’éducation. Ils invitent tous les acteurs de l’éducation, enseignants, personnels d’encadrement, formateurs et élèves à proposer des contributions sur l’utilisation de l’intelligence artificielle dans leurs pratiques.

📅 Jusqu’au 1er septembre 2023, vous pouvez envoyer un résumé de cinq à dix lignes de votre proposition d’article à l’adresse indiquée dans cet appel à contributions.

Le dossier est coordonné par Julie Higounet et Jean-Michel Zakhartchouk.


C’est déjà fini, mais on se retrouve bientôt pour un nouveau point veille sur l’actualité pédagonumérique ! Agréable journée et bonnes vacances d’été à vous.

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