La Veille de Gérald #63

Bienvenue dans mon point veille hebdomadaire dédié aux actualités pédagonumériques. Dans ce 63ème numéro, vous y trouverez peut-être de quoi alimenter vos réflexions et enrichir vos pratiques pédagogiques. Agréable journée et belle semaine à vous.

« On ne force pas une curiosité, on l’éveille. » – Daniel Pennac

Au programme de ce numéro :

  • Comment les organismes de formation peuvent-ils se moderniser ?
  • Comment intégrer l’IA générative dans sa pédagogie ?
  • Dans le rétro : Les compétences au coeur du dispositif pédagogique, avec Marcel Lebrun
  • L’IA en éducation : une valeur pédagogique ajoutée ?
  • Des pratiques d’étude efficaces pour favoriser la réussite
  • 4 idées pour utiliser une salle de créativité en formation
  • Les tendances e-learning en 2024

En bonus, quelques outils qui pourraient peut-être vous intéresser.

N’hésitez pas à commenter et/ou partager. Bonne lecture !


Comment les organismes de formation peuvent-ils se moderniser ?

Malgré une transformation opérée à la suite de la crise du Covid-19, les organismes de formation accusent encore un retard en matière de modernisation. Comment parvenir à s’engager dans une véritable transformation alors que les enjeux d’acculturation numérique et de transition écologique s’imposent avec force ? (Source : Nejiba Belkadi | EdTechActu)


Comment intégrer l’IA générative dans sa pédagogie ?

L’Intelligence Artificielle (IA) est-elle en train de révolutionner l’éducation ? Les outils d’IA dite générative peuvent aujourd’hui être utilisés par les enseignants pour améliorer l’apprentissage, construire des séquences, différencier l’enseignement, etc. Cet article explore comment l’IA générative se met au service de la créativité des enseignants et des apprentissages des élèves. (Source : Anne-Cécile Franc, Mélanie Fenaert & Michel Dumortier | DRANE Site de Versailles)


Dans le rétro : Les compétences au cœur du dispositif pédagogique, avec Marcel Lebrun

En 2013, LUDOMAG avait consacré toute une série avec Marcel Lebrun sur le sujet de « imaginaires et promesses du numérique en éducation » ; titre qu’il aurait bien renommé en : « Entre péril et promesses, place à l’imaginaire ». Aujourd’hui, plus de dix ans après, Aurélie Julien nous propose de visionner à nouveau la vidéo sur « les compétences au cœur du dispositif pédagogique » , qui n’a pas pris une ride ! – C’est toujours un réel plaisir de réécouter l’excellent Marcel Lebrun 🤩


L’IA en éducation : une valeur pédagogique ajoutée ?

Sylvain Desautels a été, comme plusieurs, entraîné dans la vague de l’intelligence artificielle en éducation au cours des derniers mois. Dans ce texte, il prend un pas de recul pour se poser la question : est-ce que l’intelligence artificielle apporte à l’enseignement une véritable valeur ajoutée ? (Source : L’École branchée) – Mon article coup de 💖


Des pratiques d’étude efficaces pour favoriser la réussite

Faire des résumés, relire les notes de cours, souligner ou surligner les passages importants dans un texte et utiliser des moyens mnémotechniques pour mémoriser des contenus sont des stratégies d’apprentissage et d’étude communes. D’autres stratégies d’études permettraient toutefois des apprentissages plus profonds et favoriseraient la réutilisation des informations dans des contextes divers. (Source : Josée-Anne Côté | Service de soutien à la formation)


4 idées pour utiliser une salle de créativité en formation

Les enseignants n’utilisent pas toujours les salles de créativité en formation dans toutes leurs possibilités. Si le travail en sous-groupe est très courant, si les tableaux blancs sont bien utilisés, les techniques d’animation font parfois défaut. Le Living Lab du Cnam a toutefois pu repérer 4 bonnes pratiques qui utilisent pleinement les possibilités de l’espace de créativité.


Les tendances e-learning en 2024

Après le retour à la normale à la suite de la crise Covid et avec l’émergence de l’intelligence artificielle, quel est le visage de la formation en ligne ? Portrait d’une pratique aux multiples facettes qui n’arrête pas de nous étonner. (Source : Raphaële Champ | Digiforma)


BONUS : Quelques outils qui pourraient peut-être vous intéresser…


Digilock, pour créer des cadenas pour vos jeux d’évasion pédagogiques

Digilock permet de créer des mécanismes ludiques de déverrouillage de contenus multimédias. Les cadenas générés peuvent être utilisés pour proposer des énigmes dans un jeu d’évasion pédagogique. 15 types de cadenas sont disponibles. (Source : Emmanuel Zimmert | La Digitale)


neetoRecord. Un outil pour enrichir vos cours avec des vidéos interactives

neetoRecord est un outil en ligne qui permet de capturer à la fois l’écran et la webcam de votre ordinateur d’un simple clic, offrant ainsi une solution pratique pour partager des vidéos instantanément via un lien unique. Vous avez la possibilité de créer 200 vidéos par mois, dont la durée ne doit pas dépasser quinze minutes. (Source : Fidel Navamuel | Les Outils Web)


Framalibre : Une refonte pour revenir à l’essentiel

L’annuaire des outils numériques libres et éthiques a fait peau neuve fin 2023, pour devenir encore plus pratique et faciliter les recommandations. Petit tour en coulisses pour nous expliquer le parcours de cette refonte. (Source : Framasoft)


C’est déjà fini, mais on se retrouve lundi prochain pour un nouveau point veille sur l’actualité pédagonumérique !

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