La Veille de Gérald #57

Bienvenue dans mon point veille hebdomadaire dédié aux actualités pédagonumériques. Dans ce 57ème numéro, vous y trouverez peut-être de quoi alimenter vos réflexions et enrichir vos pratiques pédagogiques. Agréable journée et belle semaine à vous.

« On ne force pas une curiosité, on l’éveille. » – Daniel Pennac

Au programme de ce numéro :

  • Les métaphores dans la pédagogie
  • Comment s’inspirer des médias sociaux pour nos contenus pédagogiques ?
  • « Pendant que l’IA s’humanise, l’humain se mécanise » (Denis Cristol)
  • Utiliser un manuel pédagogique personnalisé pour revitaliser votre enseignement
  • Les outils techniques peuvent fournir des cartes mémoire prédéfinies aux étudiants. Ce n’est pas une bonne chose, selon une nouvelle étude
  • Un simple ajustement pour maximiser vos QCM
  • La formation low tech QUEZACO ?

En bonus quelques outils qui pourraient peut-être vous intéresser.

N’hésitez pas à commenter et/ou partager. Bonne lecture !


Les métaphores dans la pédagogie

Les recherches empiriques sur l’utilisation des métaphores en pédagogie (Aubertin 2022) ont montré que l’utilisation de métaphores améliore la compréhension des concepts, la mémoire à long terme et la motivation des apprenants. (Source : Denis Cristol | Thot Cursus)


Comment s’inspirer des médias sociaux pour nos contenus pédagogiques ?

En 2023 les réseaux sociaux ne comptaient pas moins de 4,88 milliards d’utilisateurs soit 60,6% de la population mondiale. Un chiffre qui fait tourner la tête. Alors, comment peut-on s’inspirer des codes des médias sociaux pour engager nos apprenants et les accompagner dans leur montée en compétences ? (Source : Etienne Delille | IFCAM – Université du Groupe Crédit Agricole)


💬 En réponse à cet article que j’ai partagé sur mon fil X (ex-Twitter), Nicolas Lozancic m’a répondu « […] Sinon, il vaut voir ce que fait ce que fait @jubobroff c’est une masterclass, et ce depuis des années 👍 ». Et il a bien raison ! Je vous laisse en juger par vous même…


« Pendant que l’IA s’humanise, l’humain se mécanise » (Denis Cristol)

Double focale pour le webinaire du FFFOD / Forum des acteurs de la formation digitale consacré à l’intelligence artificielle : si la puissance de l’outil invite à penser les usages pédagogiques, les enjeux sociétaux ne doivent pas être oubliés. Regards croisés de Denis Cristol et Raphaël Grasset. (Source : Nicolas Deguerry | Centre Inffo)


Utiliser un manuel pédagogique personnalisé pour revitaliser votre enseignement

Using a Personalized Instructional Playbook to Revitalize Your Teaching

Dans le paysage éducatif actuel, où la technologie joue un rôle crucial, l’intégration des stratégies pédagogiques à la technologie est de plus en plus importante. La création d’un playbook peut aider les enseignants à choisir la technologie appropriée pour accompagner une stratégie pédagogique particulière. (Source : R. Erin ComninakiLynchburg City Schools | Edutopia – George Lucas Educational Foundation)


Les outils techniques peuvent fournir des cartes mémoire prédéfinies aux étudiants. Ce n’est pas une bonne chose, selon une nouvelle étude

Tech Tools Can Provide Premade Flashcards For Students. That’s Not a Good Thing, Says New Research

Si un étudiant utilise un jeu de cartes mémoire existant, il se prive alors des opportunités d’apprentissage qui peuvent découler de la création de ses propres jeux de cartes mémoire, explique Steven Pan, directeur du Laboratoire des sciences de l’apprentissage au Département de psychologie de la National University of Singapore. (Source : Erik Ofgang | Tech & Learning)


Un simple ajustement pour maximiser vos quiz à choix multiples

ONE SIMPLE TWEAK TO MAXIMISE YOUR MULTIPLE-CHOICE QUIZZES

Nous savons tous à quoi ressemble un quiz à choix multiples, mais vous êtes-vous déjà demandé si vous pouviez les utiliser de manière à mieux tester la compréhension d’un sujet par vos élèves ? Et si un simple changement pouvait non seulement évaluer leurs connaissances, mais également améliorer leur processus d’apprentissage ? (Source : InnerDrive)


La formation low tech QUEZACO ? (Podcast)

Au moment où la technologie s’impose dans la formation avec l’EdTech, ChatGPT et les LLM, le Metavers,… Sylvain Vacaresse, Président de LearningSalad, nous propose un autre regard avec la Low Tech en formation. (Source : Stéphane Diebold | FORMA Radio)


Un épisode de podcast que je vous invite vivement à écouter. En tout cas, c’est assurément mon coup de 💖 !


BONUS : Quelques outils qui pourraient peut-être vous intéresser…


Magic Padlet

Padlet est un outil bien connu qui permet de créer des tableaux virtuels pour organiser des idées, des projets, des leçons et bien plus. Vous pouvez y ajouter du texte, des images, des vidéos, des liens, des fichiers, des cartes, des sondages, etc. Mais saviez-vous qu’il existe une fonctionnalité magique qui peut vous faire gagner du temps et de l’inspiration ? (Source : Maxime Duquesnoy | Portaileduc)


Ideogram

Du nouveau pour la création d’images avec l’intelligence artificielle : Ideogram vient de mettre à jour son modèle. ✨ (Source : Chloé Sondervorst)


Digistrip, pour créer des bandes dessinées

Digistrip permet de créer des bandes dessinées à partir d’une bibliothèque composées de plusieurs dizaines d’images réparties en 3 catégories : fonds, personnages et objets. L’application repose sur l’excellent projet libre Auto BD réalisé par Arnaud Champollion, Enseignant Référent aux Usages du Numérique (ERUN) dans la circonscription de Digne-les-Bains. (Source : La Digitale)


C’est déjà fini, mais on se retrouve lundi prochain pour un nouveau point veille sur l’actualité pédagonumérique !

Laisser un commentaire