La Veille de Gérald #48

Bienvenue dans mon point veille hebdomadaire dédié aux actualités pédagonumériques. Dans ce 48ème numéro, vous y trouverez peut-être de quoi alimenter vos réflexions et enrichir vos pratiques pédagogiques. Agréable journée et belle semaine à vous.

« On ne force pas une curiosité, on l’éveille. » – Daniel Pennac

Au programme de ce numéro :

  • Comment organiser sa veille dans la formation
  • Prendre des notes : une compétence à développer chez les étudiantes et les étudiants du collégial
  • Enseigner avec le numérique : intégrer le numérique dans sa pratique
  • Créer une image avec l’IA générative consomme autant d’énergie que charger son téléphone
  • L’Hexagon Game : une enquête au service de l’oral
  • L’IA peut faire vos devoirs. Maintenant quoi ?
  • Soft Skills et compétences du XXIe siècle

En bonus des livrets pratiques et la future sortie d’un livre qui pourraient peut-être vous intéresser.

Ce numéro 48 sera le dernier de l’année 2023, nous nous retrouverons à partir du 8 janvier 2024. Je vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d’année ! 🌲🎁🎉🍾

N’hésitez pas à commenter et/ou partager. Bonne lecture !


72 – Comment organiser sa veille dans la formation, avec Alexa Rousseau, Fondatrice de Veille Formation

Dans cet épisode, Anne-Marie Cuinier reçoit Alexa Rousseau, la fondatrice de Veille Formation, qui nous explique très concrètement comment organiser efficacement sa veille puis l’exploiter. Elle partage également avec nous ses bonnes pratiques. Cette veille, rendue obligatoire par Qualiopi, est mal comprise, négligée ou redoutée par les organismes de formation. C’est pourtant un fabuleux outil de décision, de croissance et d’anticipation, essentiel pour toute organisation. (Source : Podcast Learn & Enjoy – Épisode monté grâce au soutien de Jean-Philippe Sienne)

Merci Anne-Marie et Alexa pour avoir parlé de ma passion pour la veille. Vos paroles me font chaud au 💖 ! J’en profite également, pour vous inviter à écouter l’épisode « Préparer sa veille pour le lendemain avec Gérald Tirot » que j’ai eu le plaisir d’enregistrer récemment avec Laurent Papot pour Le Podcast de la formation.


Prendre des notes : une compétence à développer chez les étudiantes et les étudiants du collégial

Prendre des notes est une pratique complexe qui mobilise plusieurs processus cognitifs tels que comprendre, sélectionner, hiérarchiser et condenser des informations. Bien qu’ayant un impact avéré sur la réussite étudiante, la prise de notes n’est pourtant pas enseignée à l’école. 🔎 Audrey Pépin, Loïc Pulido et Florent Biao, de l’Université du Québec à Chicoutimi, ont voulu vérifier si les cégeps offraient du soutien à leurs étudiantes et étudiants pour les aider à développer leurs compétences en prise de notes. Les résultats de leur investigation sont présentés dans le texte « Les soutiens et les formations à la prise de notes offerts dans les cégeps au Québec ». (Source : Anouk Lavoie-Isebaert | Observatoire sur la réussite en enseignement supérieur)


Enseigner avec le numérique : intégrer le numérique dans sa pratique

Florian Meyer – professeur à l’Université de Sherbrooke au Québec – définit le concept de situation d’apprentissage et nous explique comment le numérique peut aider à mettre les élèves en situation, leur permettre de développer des compétences et ensuite les réutiliser dans d’autres contextes. Il insiste sur l’importance de choisir l’outil numérique pédagogique le plus adapté au service de l’alignement pédago-numérique. (Source : CanotechRéseau Canopé – Repéré depuis la newsletter WeTeech d’Alex Résouf)

💡 Je vous invite à découvrir et à suivre la très intéressante newsletter LinkedIn d’Alex Résouf. Une publication toutes les deux semaines sur les outils et ressources au service de votre pédagogie et de votre culture numérique. Good job Alex ! 👍


Créer une image avec l’IA générative consomme autant d’énergie que charger son téléphone

Making an image with generative AI uses as much energy as charging your phone

Chaque fois que vous utilisez l’IA pour générer une image, rédiger un e-mail ou poser une question à un chatbot, cela a un coût pour la planète. En fait, générer une image à l’aide d’un puissant modèle d’IA nécessite autant d’énergie que charger complètement votre smartphone, selon une nouvelle étude menée par des chercheurs de la startup d’IA Hugging Face et de la Carnegie Mellon University. (Source : Melissa Heikkilä | MIT Technology Review)


L’Hexagon Game : une enquête au service de l’oral

Charlie Rollo a découvert cette activité grâce à Mickaël BERTRAND, professeur d’histoire-géographie. Il s’agit d’une activité qui peut sembler toute bête mais qui active de nombreuses compétences et qui est un levier pour la production orale. (Source : It’s English O’Clock)


L’IA peut faire vos devoirs. Maintenant quoi ?

AI can do your homework. Now what?

Depuis un an, les étudiants ont accès à des chatbots IA. Cela représente un défi majeur pour les enseignants, qui doivent désormais repenser leur programme soit pour intégrer l’utilisation des chatbots, soit pour tenter de la dissuader. Dans cette vidéo, nous entendons les étudiants et les enseignants expliquer comment ils réfléchissent au problème et Joss Fong passe en revue les recherches en sciences de l’apprentissage pour comprendre comment la « fluidité » d’une expérience de chatbot pourrait perturber le processus d’apprentissage pour lequel nous allons à l’école. (Source : Vox – Repéré depuis un post de Florence Sedaminou Muratet)


Episode 64 : Jeremy Lamri – Soft Skills et compétences du XXIe siècle

Dans ce 64e épisode, Jeremy Lamri nous aide à comprendre les nouveaux enjeux de développement des compétences. Dans un monde professionnel où les compétences techniques connaissent une obsolescence programmée, l’importance de l’adaptabilité se fait de plus en plus importante.
(Source : Gérard Peccoux | Callimedia)


Quelques bonus qui pourraient peut-être vous intéresser…

Gardiens et gardiennes du numérique, tous en mission !

Outils ludopédagogiques, les livrets pratiques « Gardiens et gardiennes du numérique, tous en mission ! » et « Les gardiens du numérique » visent à accompagner les parents, les enseignants et les plus jeunes (de 9 à 15 ans) aux grands enjeux du numérique, en fournissant des clés de connaissances et des idées d’actions concrètes. (Source : CNIL – Repéré depuis Educavox)


L’IA pour la formation (Dhorne)

Découvrez comment maîtriser la puissance de l’Intelligence Artificielle générative (IA) pour améliorer vos formations avec ce guide complet ! Avec des conseils d’experte et de nombreux exemples concrets, ce livre vous aidera à choisir les meilleurs outils pour une pédagogie innovante et efficace. À ne pas manquer pour tous les professionnels de la formation ! ✍ L’auteure, Lucie Dhorne est experte en learning & dévelopment. Elle intervient en ingénierie sur des projets de formations innovantes et a remporté 3 prix de l’innovation pédagogique. 🗓 Sortie officielle le 17/01/2024 (Source : CLIC éditionsTitashop)


C’est déjà fini, mais on se retrouve en 2024 pour un nouveau point veille sur l’actualité pédagonumérique !

Laisser un commentaire