La Veille de Gérald #38

Bienvenue dans mon point veille hebdomadaire dédié aux actualités pédagonumériques. Dans ce 38ème numéro, vous y trouverez peut-être de quoi alimenter vos réflexions et enrichir vos pratiques pédagogiques. Agréable journée et belle semaine à vous.

« On ne force pas une curiosité, on l’éveille. » – Daniel Pennac

Au programme de ce numéro :

  • ChatGPT : Un assistant concepteur pédagogique ?
  • 3 clés pour stimuler l’engagement dans une communauté apprenante
  • Lancement de formation : l’heure d’embarquement n’est pas celle du décollage !
  • Je crois que je suis atteint de Pédagobésité
  • Professionnel(le)s de la formation, quel est votre métier ?
  • À mesure que les chatbots IA se développent, de plus en plus d’éducateurs se tournent vers les examens oraux – avec une touche high-tech
  • 7 étapes pour trouver votre communauté d’apprentissage professionnel

En bonus quelques outils qui pourraient peut-être vous intéresser.

N’hésitez pas à commenter et/ou partager. Bonne lecture !


ChatGPT : Un assistant concepteur pédagogique ?

Sans doute sommes-nous tous à la fois fascinés et effrayés par les récentes avancées que l’intelligence artificielle nous fait miroiter. ChatGPT est certainement une de celles qui risquent de bousculer notre quotidien professionnel, personnel et social. Mais qu’en est-il de l’IA lorsque vient le temps de concevoir une formation ? Y aurait-il une façon de s’offrir l’aide d’un assistant concepteur pédagogique pour nous sauver du travail qui nous attend lorsqu’on développe un cours ? (Source : Daniel Genest | Service de soutien à la formation)


3 clés pour stimuler l’engagement dans une communauté apprenante

Faire une communauté apprenante est assez simple puisqu’il existe un lien de subordination des collaborateurs et qu’il suffit de les mettre en commun pour avoir une communauté. Cela, est-il suffisant ? Assurément, non, il faut autre chose, pour donner une âme à cette communauté. (Source : Stephane Diebold | AFFEN)


Lancement de formation : l’heure d’embarquement n’est pas celle du décollage !

Le lancement de la formation est un moment clé dans sa réussite. Un démarrage réussi permet de faire entrer les apprenants dans « une bulle pédagogique ». Ils s’isolent de leur environnement, oublient leurs tracas du quotidien et peuvent alors se concentrer et se consacrer totalement à leur formation. A l’inverse, un démarrage laborieux a pour conséquence des « stagiaires spectateurs ». Alors comment faire pour réussir des démarrages soignés de formation ? Marc Dennery nous propose une piste dans cet article. (Source : C-Campus)


Je crois que je suis atteint de Pédagobésité

Au delà même de la notion de numérique, qui reste le premier vecteur de formation des enseignants, Jean-Noël Saintrapt en est à se demander si on ne pourrait inventer la notion de pédagobésité, sur le modèle d’infobésité, pour nommer cette propension à s’intéresser perpétuellement à tout ce qui est nouveau et à se demander comment l’intégrer dans nos cours.


Professionnel(le)s de la formation, quel est votre métier ?

La conception d’activités d’apprentissage va bien au-delà de la simple création de contenus. C’est une démarche qui vise à mettre en œuvre des procédés spécifiques pour susciter des effets particuliers chez les apprenautes. Plutôt que de prétendre « designer une expérience », l’approche se concentre sur la création de conditions optimales au sein d’une situation d’apprentissage. (Source : Yann Bonizec | ATAWAK)


À mesure que les chatbots IA se développent, de plus en plus d’éducateurs se tournent vers les examens oraux – avec une touche high-tech

As AI Chatbots Rise, More Educators Look to Oral Exams — With High-Tech Twist

Depuis la sortie de ChatGPT à la fin de l’année dernière, l’essai a été déclaré mort en tant que moyen efficace de mesurer l’apprentissage. Alors que les éducateurs recherchent des alternatives à l’attribution de dissertations, une idée qui a surgi est de ramener les examens oraux. Peuvent-ils être dispensés à une échelle adaptée à la taille des classes d’aujourd’hui ? (Source : Jeffrey Young | EdSurge)


7 étapes pour trouver votre communauté d’apprentissage professionnel

7 Steps for Finding your Professional Learning Community

Grâce aux réseaux sociaux et Internet, nos choix en matière d’expériences d’apprentissage professionnel ne sont pas limités par le temps ou la proximité. Mais pour beaucoup d’enseignants, sélectionner la bonne communauté d’apprentissage professionnel (PLC) à rejoindre est souvent le plus grand obstacle à la participation. Voici sept étapes que vous pouvez suivre pour trouver la meilleure communauté pour vous. (Source : Ann CrilleyDiscovery Education | EdTech Digest)


Quelques outils qui pourraient peut-être vous intéresser…

Intégrer Odyssée numérique dans vos pratiques pédagogiques

Le jeu sérieux Odyssée Numérique est principalement destiné à la population étudiante universitaire du Québec, mais demeure accessible à toute personne étudiante souhaitant développer des habiletés associées à la compétence numérique du Plan d’Action Numérique du gouvernement du Québec. (Source : Yves Munn | Collimateur de l’UQAM)


Txt Puzzle : Un générateur de textes puzzles pour jouer avec les mots

Txt Puzzle est un petit utilitaire sympa qui va vous permettre de créer des petits exercices interactifs pour la classe. Il s’agit d’un générateur et gestionnaire de textes puzzles gratuit pour des petites séquences d’apprentissage ludiques. (Source : Fidel Navamuel | Les Outils Web)


PromptBot – Un outil gratuit pour créer de puissantes invites GPT

PromptBot est un outil d’IA gratuit, créé par Danny Richman et propulsé par Zapier, qui simplifie le processus de création d’invites détaillées et puissantes pour les robots et les API basés sur GPT. (Repéré depuis l’article « Invites ChatGPT pour les coachs pédagogiques » de Lori Gracey pour Texas Computer Education Association)


C’est déjà fini, mais on se retrouve lundi prochain pour un nouveau point veille sur l’actualité pédagonumérique !

Laisser un commentaire