La Veille de Gérald #32

Comme chaque lundi, voici mon point veille sur une semaine d’actualités pédagonumériques. Une rétrospective captivante d’une actu toujours aussi passionnante !

Petite info au passage, le numéro de lundi prochain sera le dernier avant les vacances d’été. 🌞😎

Au programme de ce numéro :

  • Libérer du temps pour favoriser l’innovation technologique et inspirer la communauté éducative
  • La formation sans… Vidéo
  • ChatGPT : OpenAI annonce une révolution des « devoirs à la maison »
  • Le potentiel pédagogique de GPT-4
  • Comment créer une rubrique avec ChatGPT
  • Attribuer l’IA : Sept manières d’utiliser l’IA en classe
  • La classe de la pensée : une entrevue avec Peter Liljedahl

En bonus, on parlera d’Adobe Firefly et des nouvelles fonctionnalités de Wooclap. Et on finira sur l’ouverture des inscriptions à l’Université d’été LUDOVIA.

N’hésitez pas à commenter et/ou partager. Bonne lecture !


Libérer du temps pour favoriser l’innovation technologique et inspirer la communauté éducative

En libérant du temps d’une enseignante pour stimuler l’innovation technologique au sein de son établissement, une directrice d’école du Centre de services scolaire des Bois-Francs a réussi à créer un véritable engouement au sein de la communauté éducative, améliorant le climat scolaire et permettant aux enseignants de gagner en confiance.

« Lorsqu’on voit des résultats comme ceux-là, c’est encourageant. C’est bon pour le climat scolaire, les enseignants collaborent, les élèves vivent des projets motivants, l’effet de bouche à oreille est là dans la communauté »

– Anne-Marie Couture

Source : Martine Rioux pour L’École branchée


La formation sans… Vidéo

Dans cet épisode, Jérôme ROBYNS 🙋‍♂️, Lionel Meinertzhagen et Nicolas Roland discutent de leurs usages des ressources audiovisuelles pédagogiques – en tant qu’apprenants et formateurs – ainsi que de leurs pratiques de conception (pré-production, production, prost-production et diffusion).

Que vous soyez formateur(rice) vidéaste amateur(rice) ou plus expérimenté(e), vous découvrirez des méthodologies, outils et ressources pour prendre du recul sur vos productions actuelles ou enrichir vos futures ressources audiovisuelles pédagogiques.

Source : C’est Quand La Pause ?


ChatGPT : OpenAI annonce une révolution des « devoirs à la maison »

ChatGPT est en train de transformer le monde de l’enseignement. Massivement utilisé par les étudiants, le chatbot d’OpenAI complique fortement la tâche des professeurs. Conscient des défis posés par l’IA à ces derniers, la start-up encourage plutôt les pédagogues à embrasser la révolution de l’IA, en s’adaptant aux possibilités offertes par cette technologie, plutôt que de nager à contre-courant en prohibant son utilisation.

« Nous disposons d’un nouvel outil pour l’éducation. C’est en quelque sorte une calculatrice pour les mots »

– Sam Altman, PDG et cofondateur d’OpenAI

Source : Florian Bayard pour 01net


Le potentiel pédagogique de GPT-4

14 mars 2023, OpenAI rend accessible le nouveau GPT-4 (sur abonnement). Il permet de gérer un contexte de 20 000 mots (50 pages A4, soit 10 fois plus que GPT-3), a des capacités de raisonnement accrues et peut lire des documents PDF ou Word. Ces différentes avancées pourraient se révéler majeures pour l’enseignement, en particulier pour évaluer de manière très individuelle chaque production d’élève, voire même d’agir en tant que prof particulier. Illustration ici.

Source : Jean-François Parmentier pour Innovation pédagogique


HOW TO CREATE A RUBRIC WITH CHATGPT

COMMENT CRÉER UNE RUBRIQUE AVEC CHATGPT

En tant qu’éducateurs, nous connaissons et apprécions tous l’importance de la rubrique pour fournir une évaluation et une rétroaction de qualité aux élèves. Mais en fait, créer une rubrique solide, claire, alignée sur le programme et bien structurée peut être intimidant et, soyons réalistes, prendre du temps. Cela peut-il être évité ? Oui. Vous pouvez créer une rubrique avec ChatGPT en moins d’une minute et libérer un temps précieux pour d’autres priorités.

⚠️ Rappelez-vous cependant que la réponse de ChatGPT ne sera jamais parfaite à 100% pour ce dont vous avez besoin.

Source : Emily Lauren Horn pour Texas Computer Education Association (TCEA)


Assigning AI: Seven Ways of Using AI in Class

Attribuer l’IA : sept manières d’utiliser l’IA en classe

L’incroyable promesse de l’IA en tant que moyen d’apprentissage pour les étudiants du monde entier, de tous niveaux, est indéniable. L’éducation est le système le plus puissant dont nous disposons pour accroître la mobilité sociale, libérer le potentiel et améliorer la vie. Un outil qui peut aider à cela a des implications énormes.

Découvrez un nouvel article d’Ethan et Lilach Mollick qui aborde sept façons différentes d’utiliser l’IA dans les salles de classe.

Source : One Useful Thing

💡 J’ai profité de cette occasion pour tester la traduction de document par Google Traduction (merci pour l’info Isabelle Dremeau 😉) et j’ai utilisé ChatPDF pour dialoguer avec le document ainsi traduit en français. Je vous laisse tester à votre tour !


The Thinking Classroom: An Interview with Peter Liljedahl

La classe de la pensée : une entrevue avec Peter Liljedahl

Construit sur 14 pratiques clés, la méthodologie Thinking Classrooms est une façon d’enseigner qui permet aux étudiants de se lever, de collaborer et de réfléchir à des problèmes difficiles au quotidien. Des milliers d’enseignants de mathématiques utilisent déjà cette approche, et elle s’étend également à d’autres matières.

Peter Liljedahl, professeur d’enseignement des mathématiques à Simon Fraser University de Vancouver et créateur de la méthode Thinking Classrooms s’est joint à Jennifer Gonzalez pour en parler lors d’une interview.

Source : Cult of Pedagogy

💡 J’ai découvert pour la toute première fois cette approche pédagogique, par le biais d’un article d’Andrew Boryga pour Edutopia. Depuis j’ai l’intime conviction qu’il y a une incroyable source de réflexions à puisser dans cette approche. Qu’en pensez-vous ?


Boîte à outils TICE

Adobe Firefly

Accessible gratuitement, une fois créé un compte Adobe, Firefly est un générateur d’images basé sur l’IA très complet. Un des points les plus intéressants de l’outil est qu’il protège vos créations en créant un code inséré dans vos images qui vous mentionne comme créateur.

Source : Outils-Visuels

💡 Hasard de l’actualité, au moment où je réalise cette infolettre, Olivier Bernaert et Clément Cahagne de Rendez-vous en terre digitale ont posté leur épisode 71 qui parle… d’Adobe Firefly ! 🎧


Quatre nouvelles fonctionnalités pour Wooclap

Quatre nouvelles fonctionnalités pour Wooclap, l’application préférée de questions et dynamisation de cours ou de réunion de Marco Bertolini. Des fonctionnalités qui enrichissent encore une application pourtant déjà généreuse. Suivez le guide !

Source : Formation 3.0


Save the date !

Ouverture des inscriptions : Le bien-être autour du numérique s’invite à LUDOVIA

L’Université d’été LUDOVIA ouvre ses inscriptions pour sa 20ème édition anniversaire. Du 22 au 25 août prochain, venez à Ax-Les-Thermes dans les Pyrénées Ariégeoises pour échanger et pour alimenter les réflexions autour du bien-être et du numérique.

Philippe Meirieu introduira cette 20ème édition avec une conférence autour du sujet « Le bien-être est-il vraiment nécessaire à l’école ? ».

Source : Aurélie Julien pour LUDOMAG

💡 Dans le cadre de l’Université d’été LUDOVIA qui aura lieu du 22 au 25 août prochain, Eric Fourcaud a reçu Philippe Meirieu professeur des universités honoraire en sciences de l’éducation dans le cadre des podcasts de Ludomag et un numéro spécial sur le Bien-être en éducation. 🎧


C’est déjà fini, mais on se retrouve lundi prochain pour un nouveau point veille sur l’actualité pédagonumérique !

Agréable journée et un bon début de semaine à vous.

Laisser un commentaire