La Veille de Gérald #22

En ce savoureux lundi de Pâques, voici mon point veille sur une semaine d’actualités pédagonumériques. Et comme je me sens d’humeur généreuse, vous aurez droit à un numéro spécial ChatGPT ce mercredi. En attendant…

Au programme de ce numéro :

  • Apprendre en jouant,
  • La vérité sur la technologie en éducation,
  • Un outil interactif pour apprendre la programmation,
  • Le projet MILES,
  • Le micro-learning efficace,
  • Apprendre à apprendre,
  • 4 tendances e-learning.

Et en bonus des articles d’outre-Atlantique et des évènements à ne pas louper !

Comme d’habitude, n’hésitez pas à commenter et/ou partager. Bonne lecture !


Il ne suffit pas de jouer pour apprendre, mais … on peut apprendre en jouant !!!

Conférence sur les conditions pour apprendre en jouant dans la formation des adultes. Ceci est l’enregistrement de la conférence animée par Jérôme Bocquet (Eikos Concepts) à LudiNord Pro le 27 mars.


S01 E07 – Briser les mythes sur les EdTech : La vérité sur la technologie en éducation

Dans ce nouvel épisode de « Tous les profs en parlent«  (Zelexio), Azra Hasanefendic et Stéphanie Loiselle accueillent Shawn Young, PDG de Classcraft et innovateur audacieux en éducation, qui a consacré sa carrière à exploiter la puissance de la technologie pour améliorer l’expérience éducative.

Ensemble, ils explorent les dernières tendances en matière de technologie éducative, en mettant l’accent sur les stratégies les plus efficaces pour améliorer l’apprentissage et l’intégration des EdTech. Shawn Young partage également son point de vue sur les défis actuels en matière d’éducation et sur la manière dont nous pouvons utiliser la technologie pour relever ces défis.

Shawn Young est également président de l’Association Edteq.


PROGRESSION: UN OUTIL INTERACTIF POUR APPRENDRE LA PROGRAMMATION

Progression, c’est un outil que Patrick Lafrance, enseignant au Collège de Rosemont, a développé pour enseigner la programmation à des apprentis programmeurs et programmeuses. Progression permet aux étudiants et aux étudiantes d’apprendre en utilisant n’importe quel langage dans une interface web conviviale, sans avoir à installer quoi que ce soit sur leur ordinateur. Les programmes écrits par les élèves sont corrigés automatiquement, ce qui permet de gagner du temps.

Vous voulez essayer Progression ? Vous avez la possibilité de tester la version démo et si vous souhaitez en savoir plus ou désirez déployer l’outil dans votre établissement, vous pouvez contacter Patrick Lafrance. Tous les liens utiles se trouvent dans cet article d’Éductive.


Mais c’est quoi ce projet MILES ?

Marie-Christine LLORCA (AGO Formation Innovation), Docteur en Sciences de l’Education-spécialiste des multimodalités et du design des espaces actifs d’apprentissage, est partie faire un tour du monde des innovations pédagogiques. Un voyage apprenant pour aller voir, interviewer, s’imprégner de pratiques différentes en prenant le temps de comprendre, d’être en immersion pour revenir enrichie d’idées neuves ! Elle nous invite à suivre les « tribulations de MC » dans ce blog.

Je remercie Valérie Gabillard pour le partage de cette ressource dans sa newsletter pour PEDAGOFORM.


Quatre conseils pour rendre le micro-learning efficace

Le concept de micro-learning a le vent en poupe dans les entreprises puisqu’il contribue à soutenir et ancrer les savoirs de façon séquencée. Mais pour bien le mobiliser en vue d’une acquisition de compétences opérationnelles, encore faut-il que certains « ingrédients » soient au rendez-vous. Voici quatre conseils à retrouver dans cet article de Nejiba Belkadi pour EdTechActu.

N.B. : Certains éléments proviennent du dossier intitulé « Micro-formation, micro-action, mobile-learning : la formation au bout des doigts » du cabinet de conseil ILDI.


Apprendre à apprendre… mythe ou réalité ?

On en rêve tous de cette recette miracle qui ferait de l’apprentissage un jeu d’enfant ! Certains même – les adeptes de l’hypnopédie, pour ne pas les citer – croient en la capacité de l’homme à apprendre en dormant ! Il faut dire que ça donne envie : se réveiller bilingue après une bonne grasse matinée, apprendre le code en siestant plusieurs fois par jour, ou, allons-y gaiement, devenir un formateur formidable dans la nuit de lundi à mardi ! Désolé si vous êtes un adepte de cette croyance, la science nous a prouvé à mainte reprise que c’était… faux ! MAIS, ne partez pas si vite, l’espoir existe !

Si apprendre sans effort est un mythe, apprendre à apprendre est une compétence à part entière, bien réelle, qui devrait être un préambule à l’apprentissage. Victor Jeoffre, Dirigeant-fondateur de We Hate School, nous en dit plus dans cet article pour Digiforma. Bonne lecture !


4 tendances e-learning à suivre en 2023

Le e-learning a évolué au fil des années et c’est une bonne chose. Au fur et à mesure que nous en découvrons davantage sur ce domaine et sur comment les gens apprennent, nous pouvons améliorer la façon dont nous fournissons du contenu en ligne pour améliorer la vie de ceux qui en profitent. Alors, quelles stratégies d’apprentissage actuelles s’avèrent efficaces ? Allison LaMotte nous propose d’examiner les principales tendances e-learning pour 2023, dans cet article pour le blog d’Articulate.


Do you speak english ? 🇬🇧/🇺🇸

Pensez à activer la traduction automatique de votre navigateur !

10 Powerful Ways to End Your Lessons

10 façons puissantes de terminer vos cours

Lorsqu’il nous reste quelques minutes avant la fin de la période, il est normal de se demander : mes élèves comprennent-ils vraiment ce que nous avons couvert ? Se souviennent-ils de ce par quoi nous avons commencé, ainsi que de ce dont nous venons de discuter ? Andrew Boryga à listé pour nous, dans cet article pour Edutopia, 10 activités de clôture créatives et amusantes proposées par des enseignants expérimentés que nous pouvons essayer dans notre classe. Servez-vous !


Peer Critique in the Classroom

Critique des pairs en classe

Kate Jones nous explique dans cet article pour Evidence Based Education, que la critique par les pairs peut devenir une activité en classe permettant aux apprenants de se soutenir mutuellement. En tant qu’enseignants, nous devons nous efforcer de créer une culture dans la salle de classe où les élèves accueillent les critiques et les commentaires, tant de la part de l’enseignant que de leurs pairs. Bonne lecture !


10 ways to use the science of learning in class

10 façons d’utiliser la science de l’apprentissage en classe

Vous voulez commencer à inclure dans votre classe des pratiques d’enseignement basées sur la recherche qui stimuleront la mémoire et l’apprentissage ? C’est un excellent endroit pour commencer. Matt Miller nous propose des stratégies basées sur la science de l’apprentissage qui peuvent être appliquées dès maintenant en classe dans cet article pour Ditch That Textbook.

Cette liste est une sélection réalisée par le Dr Pooja Agarwal, une scientifique cognitive et créatrice de RetrievalPractice.org , un site web qui traduit la science du cerveau pour les enseignants et la salle de classe.


évènements à venir / Save the date !

Webinaire : À quoi sert le groupe ?

À l’occasion de la sortie du dossier n°584, les Cahiers pédagogiques en partenariat avec l’institut ForProf organisent un nouveau webinaire le Mercredi 12 avril prochain à 16 heures ayant pour titre : À quoi sert le groupe ?

Le concept de groupe, en tant qu’unité dynamique ayant une vie propre, n’est pas suffisamment interrogé dans le contexte de l’enseignement. Comment appréhender le groupe dans le système éducatif ? comment le faire vivre ? vivre avec ? Toutes ces questions et bien d’autres seront abordées lors de ce webinaire.


[Gratuit] Plonger dans un monde époustouflant avec la réalité virtuelle

Cette formation, prensentée par L’Ecole branchée le mardi 11 avril de 16h30 à 17h30 (EDT), vous permettra d’explorer l’univers de la réalité virtuelle et ses nombreuses possibilités. Vous aurez l’opportunité de découvrir plusieurs exemples de projets passionnants développés au CIMMI – Imagerie Numérique et Médias Interactifs. Que votre intérêt se porte sur la formation pro ou l’éducation, la réalité virtuelle a atteint un niveau de maturité qui permet désormais de réaliser des projets extraordinaires. Alors, êtes-vous prêt(e) à plonger dans ce monde en constante évolution?

Avec Benoit Duinat, chercheur-développeur au Centre en imagerie numérique et médias interactifs

Attention il ne reste plus que quelques places et c’est aujourd’hui le dernier jour pour les inscriptions !


C’est déjà fini, mais on se retrouve lundi prochain pour un nouveau point veille sur l’actualité pédagonumérique !

Agréable journée et un bon début de semaine à vous.

Laisser un commentaire