La Veille de Gérald #65

Bienvenue dans mon point veille hebdomadaire dédié aux actualités pédagonumériques. Dans ce 65ème numéro, vous y trouverez peut-être de quoi alimenter vos réflexions et enrichir vos pratiques pédagogiques. Agréable journée et belle semaine à vous.

« On ne force pas une curiosité, on l’éveille. » – Daniel Pennac

Au programme de ce numéro :

  • Réaliser un Jeu-Quiz sur les réseaux sociaux comme brise-glace numérique
  • Prototyper pour renforcer l’expérience d’apprentissage
  • L’IA au service de la Conception Universelle des Apprentissages (CUA)
  • Enseigner avec Sweller
  • Faire le lien entre les salles de classe et les mondes numériques
  • Les CARTES MENTALES (mind map) : écrire et prendre ses notes autrement
  • Se donner les moyens d’apprivoiser l’intelligence artificielle à l’école

En bonus, quelques outils qui pourraient peut-être vous intéresser.

N’hésitez pas à commenter et/ou partager. Bonne lecture !


Réaliser un Jeu-Quiz sur les réseaux sociaux comme brise-glace numérique

Pour initier un cycle de formation aux réseaux sociaux, Jean-Noël SAINTRAPT avait besoin d’un outil genre brise-glace car dès qu’on aborde les réseaux, ce sont souvent des freins qui remontent : Des usages publics mais avec cette inconscience qu' »un adulte ne pourra pas voir ce qu’on y raconte ». Pour cela, avec son groupe de jeunes, il a lancé la réalisation d’un Jeu-Quiz sur les réseaux sociaux.


Prototyper pour renforcer l’expérience d’apprentissage

Cet ouvrage a pour objectif de penser le rôle et la place du prototypage dans l’enseignement supérieur. Il propose dix exemples concrets de situations de prototypage mises en place dans des formations allant de la médecine vétérinaire à l’économie d’entreprise, en passant par l’innovation en ingénierie. La version numérique de l’ouvrage peut être téléchargée gratuitement sur le site de l’éditeur Épistémé. Directeur·trice(s) d’ouvrage : Hervé Barras, Lina Forest (Source : Centre de Soutien à l’EnseignementUNIL)


🤖 L’IA au service de la Conception Universelle des Apprentissages (CUA)

La Conception Universelle de l’Apprentissage (CUA) offre un cadre méthodologique précieux pour concevoir des apprentissages accessibles à tous les élèves. Et l’Intelligence Artificielle, représente une assistance et une aide précieuse pour la conception. (Source : Julie Higounet | EDHUMAN)


Enseigner avec Sweller

Imaginons un grand nombre de spécialistes de l’enseignement. Demandons-leur de nommer, disons, cinq choses qu’idéalement, toute personne qui enseigne devrait connaître. Normand Baillargeon parie que chacune de ces personnes, ou presque, va nommer parmi ses cinq notions la théorie de la charge cognitive. (Source : Le Devoir)


💡 Dans son article, Normand Baillargeon nous propose deux ressources au format PDF et en anglais. Pour rappel, vous pouvez traduire en français ces documents en utilisant Google Traduction depuis votre ordinateur. Pour plus d’explications voir Astuce#13 : Comment traduire en 1 clic un fichier dans une langue étrangère ? d’Isabelle Dremeau pour L’atelier du formateur.


Faire le lien entre les salles de classe et les mondes numériques

Bridging Classrooms and Digital Worlds

Nos étudiants naviguent sur les réseaux sociaux (pensez à YouTube, Snap, TikTok) avec une facilité effrayante, un paysage qui, bien qu’apparemment en contradiction avec les normes éducatives, nous offre en réalité une opportunité. Au lieu de considérer ce domaine numérique comme l’ennemi public n°1, nous devons l’adopter comme un pont pour connecter, engager et enrichir nos environnements d’apprentissage. » (Source : Katie Novak, Ed.D. | Novak Educational Consulting)


➕ La lecture de cet article m’a fait repenser à l’article N’utilisez pas TikTok… mais inspirez-vous-en! de Martine Rioux pour L’École branchée qui relate un atelier de Sylvain Duclos présenté au sujet de la célèbre plateforme lors du colloque 2023 de l’AQUOPS.


Les CARTES MENTALES (mind map) : écrire et prendre ses notes autrement

Dans cette vidéo, David Louapre nous explique les principes des cartes mentales pour prendre des notes, faire des synthèses et organiser ses idées. (Source : Science étonnante) Repéré depuis une publication du groupe Facebook Collectif. formateurs en santé – échanges et partages


Se donner les moyens d’apprivoiser l’intelligence artificielle à l’école

Elle n’a pas toujours bonne presse, mais l’intelligence artificielle est un «phénomène sociétal» que le monde de l’éducation ne peut contourner et qui a un «potentiel incroyable» lorsqu’on y a recours à bon escient. (Source : Daniel LeBlanc | Le Droit) Repéré depuis une publication d’Alexandre Chenette


BONUS : Quelques outils qui pourraient peut-être vous intéresser.


Créer un personnage ANIMÉ qui PARLE avec CAPCUT !

Dans ce tuto, Marko du Labo des Réseaux nous montre comment créer facilement un personnage animé qui parle avec CapCut.


Développement d’applications pour étudiants avec Glide

STUDENT APP DEVELOPMENT WITH GLIDE

Même si les étudiants sont des consommateurs de technologie, il est important de les pousser à devenir des créateurs actifs dans le monde numérique, en développant des compétences vitales telles que la créativité, la pensée critique et la communication. Un outil puissant et sous-utilisé qui peut faciliter ce changement est Glide. (Source : Shane Peek | Texas Computer Education Association)


➕ Pour rappel, Rendez-vous en terre digitale avait consacré l’épisode 41 de son podcast à Glide.


Audacity passe à la version 3.5.0 et cède à la tentation du cloud

Audacity, le logiciel d’édition audio gratuit et open-source, a récemment franchi une étape importante avec la sortie de sa version 3.5. En effet, cette nouvelle mouture apporte un lot de fonctionnalités intéressantes visant à simplifier l’usage de l’application. La plus notable d’entre elles étant sans aucun doute l’intégration d’un service de sauvegarde dans le cloud. (Source : Mérouan Goumiri | CLUBIC)


➕ Pour rappel, Rendez-vous en terre digitale avait consacré l’épisode 38 de son podcast à Audacity.


C’est déjà fini, mais on se retrouve lundi prochain pour un nouveau point veille sur l’actualité pédagonumérique !

Laisser un commentaire