La Veille de Gérald #71

Bienvenue dans mon point veille hebdomadaire dédié aux actualités pédagonumériques. Dans ce 71ème numéro, vous y trouverez peut-être de quoi alimenter vos réflexions et enrichir vos pratiques pédagogiques. Agréable journée et belle semaine à vous.

« On ne force pas une curiosité, on l’éveille. » – Daniel Pennac

Au programme de ce numéro :

  • E36 – Christophe Batier dévoile les clés du succès des vidéos pédagogiques
  • Concepts pédagogiques #21 – l’alignement pédagogique
  • Jeux de cartes pédagogiques (AIPU 2024)
  • Chat GPT, le formateur numérique
  • L’autonomie en apprentissage : Testez vos connaissances!
  • Plongez dans l’univers des scénarios à embranchements: réalité virtuelle, vidéos 360° et apprentissage interactif!
  • Neuromythes en éducation : ils sont toujours là

N’hésitez pas à commenter et/ou partager. Bonne lecture !


E36 – Christophe Batier dévoile les clés du succès des vidéos pédagogiques

Expert en innovations numériques et pédagogiques, Christophe Batier nous guide à travers l’évolution des technologies éducatives, mettant en lumière comment les vidéos pédagogiques transforment l’enseignement et l’apprentissage. Il nous partage notamment des conseils pratiques pour intégrer efficacement ce médium dans nos stratégies de formation. (Source : Laurent Papot | Le hub de la formation)


➕ Christophe nous invite à lire ce billet de blog pour en apprendre davantage sur les vidéos pédagogiques.


Concepts pédagogiques #21 – l’alignement pédagogique

L’alignement pédagogique est un principe de conception de formation proposée par le pédagogue australien John B.Biggs dans son ouvrage “Teaching for Quality Learning at University“, publié en 1996. S’inscrivant dans le courant constructiviste, son ambition était de proposer un modèle pour concevoir des formations universitaires de qualité, dans une logique de construction des connaissances par les apprenants. (Source : Marc Dennery | C-Campus)


➕ En complément, je vous invite à lire cet article de Laetitia Gerard, PhD sur l’alignement pédagogique.


Jeux de cartes pédagogiques (AIPU 2024)

Les cartes à jouer pédagogiques d’abord imaginées en 2011 par Claude Savard et Serge Talbot de l’Université Laval constituent un outil très riche pour les conseillères et conseillers pédagogiques (CP). Cherchant à décrire la formation supérieure d’un point de vue systémique, elles peuvent être utilisées de multiples façons. La version téléchargeable disponible sur le site du Louvain Learning Lab (LLL) est la sixième (2019). (Source : Jean-Sébastien Dubé | Service de soutien à la formation)


Chat GPT, le formateur numérique

OpenAI a lancé un nouveau modèle que nombres d’observateurs disent « révolutionnaire » : ChatGPT4o. Comment la formation, doit-elle réagir ? Comment sortir de la sidération pour proposer de nouvelles formes de formation ? Qu’est-ce que l’entreprise doit faire de ChatGPT4o ? (Source : Stéphane Diebold | AFFEN)


L’autonomie en apprentissage : Testez vos connaissances!

On s’intéresse de plus en plus à l’importance de l’autonomie dans l’apprentissage, y compris chez les adultes. Ce sujet semble plus pertinent que jamais, vu la place que prend désormais la formation en ligne, qui peut exiger des apprenants un surcroît d’autonomie par rapport aux cours en présentiel. Testez vos connaissances en répondant aux cinq questions suivantes. (Source : Catherine Meilleur | KnowledgeOne)


Plongez dans l’univers des scénarios à embranchements: réalité virtuelle, vidéos 360° et apprentissage interactif!

En se basant sur son expérience de développement de scénarios à embranchements pour les élèves de son programme en Soins préhospitaliers d’urgence (SPU), Alexandre Trépanier, enseignant au Cégep de Sainte-Foy, nous partage ici ses réflexions et astuces pour entreprendre la création d’un scénario à embranchements immersif. (Source : Éductive)


Neuromythes en éducation : ils sont toujours là

La quête de la compréhension du cerveau s’est accentuée et beaucoup y ont vu des potentiels énormes, particulièrement en éducation. Le problème est que le monde éducatif a vite été aveuglé par des principes et conclusions qui se sont avérés erronés plus tard. (Source : Alexandre Roberge | Thot Cursus)


C’est déjà fini, mais on se retrouve lundi prochain pour un nouveau point veille sur l’actualité pédagonumérique !

Laisser un commentaire