La Veille de Gérald #1

Bienvenue dans la toute première édition de « La Veille de Gérald », mon point veille sur une semaine d’actualités pédagonumériques. Chaque lundi, vous retrouverez un concentré (ou « digest ») de ma veille de la semaine écoulée.

Au programme de ce premier numéro :

  • E-learning ou Digital Learning ?,
  • Créer un avatar en quelques clics,
  • Des Ludofiches,
  • Pratiques pédagogiques et podcast,
  • 8 façons d’utiliser les QR codes,
  • Une plateforme d’outils numériques,
  • Un guide pour créer ses propres vidéos pédagogiques.

Bonne lecture !


E-Learning ou Digital Learning? Telle est la question…

Dans cet article de L’éveilleur (Université de Sherbrooke), Dany Turcotte se pose la question de savoir si, au fond, l’E-Learning et le Digital Learning ce n’était pas la même chose. En guise de réponse, il s’appuie sur un article de blog de Rise Up pour nous expliquer que les deux ne sont finalement pas des synonymes, mais qu’ils font partie de la même famille. Car, nous explique-t-il, l’E-Learning est UN concept du Digital Learning.

Alors, plutôt Digital Learning ou E-Learning ?

Lien vers l’article


Frimou : Créer un avatar en 3 clics

Dans cet article de L’Atelier du formateur, Isabelle Dremeau nous présente Frimou, un site très pratique qui ne demande aucune inscription, et qui permet de créer rapidement un avatar. L’interface est simple et l’image, une fois terminée, se télécharge sous format png.

Lien vers l’article


Ludofiches “intégrer un jeu dans une séquence pédagogique” et “Le débriefing des jeux”

En vue de leur prochain lud’atelier « insérer un jeu dans une séquence pédagogique », la Team Ludens nous met à disposition 2 ludofiches. De quoi enrichir considérablement notre réflexion.


Des pratiques pédagogiques exploitant le podCast audio

Dans cet article de blog du Louvain Learning Lab, Pascal Vangrunderbeeck s’intéresse à des pratiques pédagogiques associées à l’usage du PodCast audio. Il nous propose notamment un tableau pour distinguer le traitement du média audio des tâches d’apprentissage associées, en se basant sur le modèle ICAP de Chi et Wylie comme autant de pistes pour favoriser l’engagement des étudiant(e)s dans les ressources audio.

Lien vers l’article

Pour en savoir plus sur les 4 modes d’engagement cognitif du modèle ICAP de Chi et Wylie, suivez ce lien.


8 façons d’utiliser les codes QR dans les salles de classe de l’enseignement supérieur

8 Ways to Use QR Codes in Higher Education Classrooms

Dans cet article pour EDUCAUSE Review, Tolulope (Tolu) Noé nous explique que les codes QR ouvrent un monde de possibilités dans le cadre de l’enseignement supérieur. Ils offrent notamment aux étudiants un moyen rapide et facile d’accéder au matériel pédagogique et complètent la conception d’expériences d’apprentissage plus interactives et engageantes. Elle insiste sur le fait que les possibilités d’intégration des codes QR dans les cours de n’importe quelle discipline sont infinies. Elle nous en propose huit à découvrir au fil de la lecture de son article.

Lien vers l’article en anglais


La Digitale : une excellente plateforme d’outils numériques à découvrir absolument !

Dans son article pour Freewares & Tutos, thebloom nous présente l’excellente plateforme La Digitale. Bien qu’elle soit prioritairement destinée aux enseignants, elle sera utile pour tout le monde. L’article la définie comme une mine d’or et, il faut bien l’avouer, c’est l’exacte vérité. La plateforme inclut pas moins de 24 applications en ligne et 2 logiciels à installer sur son ordinateur. Et tout ceci gratuitement !.

Pour l’utiliser au quotidien, j’abonde volontiers dans le sens de l’article. Cette plateforme est a garder précieusement dans vos favoris. Vous y trouverez sans nul doute l’outil numérique qui pourra répondre à vos besoins.

Lien vers l’article

Si cela vous intéresse, voici les liens vers deux de mes articles pour Thot Cursus, qui parlent de La Digitale : Logiquiz – Un outil remarquable pour dynamiser votre scénario pédagogique & Digipad – Des murs multimédias et collaboratifs pour vos travaux d’équipe


Un guide en 5 étapes pour créer vos propres vidéos pédagogiques

A 5-Step Guide to Making Your Own Instructional Videos

Dans leur article pour Edutopia, les enseignants Kareem Farah et Robert Barnett nous invitent à remplacer nos cours par des vidéos faites par nous-même pour stimuler l’engagement des étudiants et nous libérer pour travailler directement avec eux. D’après eux, ce modèle pédagogique construit autour de vidéos auto-produites permettait aux élèves de tous les niveaux d’apprendre à leur propre rythme et d’acquérir une maîtrise compétence par compétence. Ils nous proposent un guide en cinq étapes pour créer nos propres vidéos pédagogiques.

Lien vers l’article en anglais

C’est déjà fini, mais on se retrouve lundi prochain pour un nouveau point veille sur l’actualité pédagonumérique !

Agréable journée et un bon début de semaine à vous.

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