La Veille de Gérald #73

Bienvenue dans mon point veille hebdomadaire dédié aux actualités pédagonumériques. Dans ce 73ème numéro, vous y trouverez peut-être de quoi alimenter vos réflexions et enrichir vos pratiques pédagogiques. Agréable journée et belle semaine à vous.

« On ne force pas une curiosité, on l’éveille. » – Daniel Pennac

Au programme de ce numéro :

  • E38 – IA et innovation pédagogique avec Christophe Batier : un avenir redéfini !
  • Apprendre à distance (Elsa Paukovics et Eric Sanchez) – #3
  • Après tout, vous n’êtes pas un apprenant visuel… La vérité sur les styles d’apprentissage
  • Concevoir des devoirs améliorés par l’IA pour un apprentissage plus approfondi
  • Utiliser des tuteurs IA pour transformer votre classe
  • Exploiter le potentiel du collectif en formation
  • Les dernières annonces en matière d’IA signifient un autre ajustement important pour les éducateurs

N’hésitez pas à commenter et/ou partager. Bonne lecture !


E38 – IA et innovation pédagogique avec Christophe Batier : un avenir redéfini !

Expert en technologies éducatives, Christophe Batier nous plonge dans les transformations proposées par l’IA dans les méthodes d’enseignement. Il nous partage son expertise sur les façons dont l’IA peut personnaliser l’apprentissage et améliorer l’engagement des étudiants à travers des exemples concrets et des innovations récentes dans le domaine. (Source : Laurent Papot | Le hub de la formation)


Apprendre à distance (Elsa Paukovics et Eric Sanchez) – #3

Dans l’ouvrage coordonné par Elsa Paukovics et Eric Sanchez, Apprendre à distance, les deux auteurs décryptent 10 mythes autour de l’enseignement à distance pour la collection Mythes et réalités. Cet épisode est l’occasion pour les deux auteurs de revenir sur certains de ces mythes. (Source : Éditions Retz)


Après tout, vous n’êtes pas un apprenant visuel… La vérité sur les styles d’apprentissage

You’re Not a Visual Learner After All…The Truth About Learning Styles

Le mythe des styles d’apprentissage, est la conviction que chaque élève a un style d’apprentissage fixe et le plus efficace, et qu’apprendre dans ce style améliorera ses résultats. Alerte spoiler : ce n’est PAS vrai. Extrait 💬 : « La chose la plus importante à savoir est que nous ne sommes pas programmés pour apprendre d’une seule manière. Au lieu de cela, nous devons nous adapter et découvrir ce qui nous convient le mieux dans chaque situation unique. » (Source : Katie Novak, Ed.D. | Novak Educational Consulting)


Concevoir des devoirs améliorés par l’IA pour un apprentissage plus approfondi

Designing AI-Enhanced Assignments for Deeper Learning

Les devoirs améliorés par l’IA peuvent permettre aux étudiants d’aller au-delà de la mémorisation et de développer une pensée critique et des compétences d’évaluation, caractéristiques des niveaux supérieurs de la taxonomie de Bloom. (Source : Steve Baule | Tech & Learning)


Utiliser des tuteurs IA pour transformer votre classe

Using AI Tutors to Flip Your Classroom

Les enseignants peuvent configurer des tuteurs IA pour créer des expériences d’apprentissage personnalisées pour les élèves à la maison, libérant ainsi du temps pour la collaboration et l’apprentissage actif en classe. Extrait 💬 : « Nous sommes à l’aube d’une ère où l’IA changera notre façon d’éduquer – en responsabilisant les enseignants et les étudiants et en remodelant l’expérience d’apprentissage – […]. » (Source : Ethan Mollick | Edutopia)


➕ Je vous invite à découvrir ma toute nouvelle collection Wakelet sur le sujet du tutorat assisté par l’IA.


Exploiter le potentiel du collectif en formation

Remis en cause avec l’émergence des nouvelles techno-pédagogies et de l’individualisation de la formation. Le collectif en formation n’est plus un enjeu pour les responsables de formation ou les formateurs. Et pourtant, dans une société de plus en plus “distancialisée”, individualisée, digitalisée… le collectif est plus que jamais une condition de réussite des apprentissages en formation. (Source : Marc Dennery | C-Campus)


Les dernières annonces en matière d’IA signifient un autre ajustement important pour les éducateurs

Latest AI Announcements Mean Another Big Adjustment for Educators

Les géants de la technologie Google, Microsoft et OpenAI ont involontairement assigné aux enseignants du monde entier des devoirs majeurs pour l’été : ajuster leurs devoirs et leurs méthodes d’enseignement pour s’adapter à un nouveau lot de fonctionnalités d’IA avec lesquelles les étudiants entreront en classe à l’automne. Extrait 💬 : « Mais les experts pédagogiques notent que le plus grand défi sera de trouver des moyens de maintenir les étudiants dans leur apprentissage tout en les préparant à un lieu de travail qui semble adopter rapidement les outils d’IA. » (Source : Jeffrey Young | EdSurge)


Non reconduction du « Meilleur des mondes » la saison prochaine sur France Culture…😥


C’est déjà fini, mais on se retrouve lundi prochain pour un nouveau point veille sur l’actualité pédagonumérique !

Laisser un commentaire