La Veille de Gérald #72

Bienvenue dans mon point veille hebdomadaire dédié aux actualités pédagonumériques. Dans ce 72ème numéro, vous y trouverez peut-être de quoi alimenter vos réflexions et enrichir vos pratiques pédagogiques. Agréable journée et belle semaine à vous.

« On ne force pas une curiosité, on l’éveille. » – Daniel Pennac

Au programme de ce numéro :

  • La métacognition en classe : à quoi cela ressemble et comment la favoriser
  • Comment concevoir un quiz efficace ?
  • Peut-on réviser ou se remettre à niveau avec l’IA ?
  • Qu’est-ce qu’un bon feed-back pour les élèves ?
  • De l’utilité de définir des anti-objectifs dans ses formations
  • Invite IA : technique d’invite collaborative
  • L’ère de l'(in)intelligence artificielle ? – Parlons pratiques ! #38

N’hésitez pas à commenter et/ou partager. Bonne lecture !

N.B. : Tous les titres sont des hyperliens sur lesquels vous pouvez cliquer (👉) pour accéder aux différents contenus proposés dans cette newsletter.


👉La métacognition en classe : à quoi cela ressemble et comment la favoriser

GUEST POST: Metacognition in the Classroom: What it Looks Like and How to Foster it

Le Dr Kimberly Tanner de l’Université d’État de San Francisco en Californie a produit des ressources de qualité sur la promotion de la métacognition dans l’environnement d’enseignement. Dans son article de 2012, elle a fourni quelques exemples d’auto-questions destinées aux professeurs qui pourraient être utilisées pour promouvoir la métacognition sur leurs propres pratiques d’enseignement et leurs salles de classe. (Source : Lindsay Tierney | Learning Scientists)


👉Comment concevoir un quiz efficace ?

Aaah les quiz ! Quand il est question de formation à distance, ils sont partout… mais pas toujours très bien calibrés ! Et quoi de plus désagréable, en tant qu’apprenant, qu’avoir à répondre à des questions trop faciles, trop difficiles ou hors sujet. Alors, comment concevoir un quiz efficace ? (Source : Aymeric Debrun | Sydologie)


👉Peut-on réviser ou se remettre à niveau avec l’IA ?

On pense souvent à l’IA en pédagogie dans le cadre de la construction d’un cours ou d’une évaluation, mais n’y a-t-il pas d’autres activités permises aujourd’hui par l’IA qui puissent se montrer intéressantes, comme celle par exemple de permettre aux élèves de réviser leurs cours pour les examens, voire de se remettre à niveau quand ils éprouvent des difficultés à suivre en classe ? (Source : Jean-Charles Cailliez, PhD)


👉Qu’est-ce qu’un bon feed-back pour les élèves ?

La nuance entre feedback et jugement est parfois ténue, pourtant leurs effets diffèrent. Entretien avec Pascal Pansu, professeur des universités et chercheur en psychologie sociale à l’Université Grenoble Alpes.


👉De l’utilité de définir des anti-objectifs dans ses formations

Trop souvent, certaines personnes investissent du temps et de l’argent dans des formations qui ne leur conviennent point, débouchant sur des frustrations et une mauvaise expérience d’apprentissage. C’est ici que les anti-objectifs de formation entrent en jeu. (Source : Jonathan Pottiez)


👉Invite IA : technique d’invite collaborative

AI Prompting: Collaborative Prompt Technique

L’activation d’un chatbot IA peut parfois être un défi, car nous ne savons pas toujours quoi saisir pour obtenir les meilleurs résultats. La « Technique d’invite collaborative » de Christopher Deis est un excellent moyen de travailler avec l’IA pour déterminer tous les détails nécessaires pour obtenir les meilleurs résultats. (Source : Eric Curts | Control Alt Achieve)


🎧L’ère de l'(in)intelligence artificielle ? – Parlons pratiques ! #38

Il y a un peu plus d’un an, les intelligences artificielles génératives font une entrée fracassante sur le devant de la scène, notamment dans le monde de l’éducation. Cet épisode d’Extra classe, enregistré à l’édition suisse de Ludovia, questionne les avancées récentes et les usages pédagogiques, en mettant l’accent sur l’importance de comprendre le fonctionnement des IA pour mieux les démystifier. 👥 Avec Christophe Batier, Vincent Gürtler, Lyonel Kaufmann et Bijlana Petreska von Ritter-Zahony. 🗣 Émission préparée et animée par : Hélène Audard et Régis Forgione (Source : Réseau Canopé)


C’est déjà fini, mais on se retrouve lundi prochain pour un nouveau point veille sur l’actualité pédagonumérique !

Laisser un commentaire